Chroniqué par Nicolas Gilles
Initiant une série qui perdra énormément en qualité par la suite, ce premier volet de Top Gear reste incontournable sur Super Nintendo.Dès les premières minutes de jeu, on sent clairement l'aura du jeu qui a influencé le développement de Top Gear : Out Run. Tout y est repris, ou presque, tout en sachant garder une certaine patte qui fait que le jeu de Kemco ne sent pas trop le plagiat à plein nez. Et de toute façon, à cette époque, voir un jeu Sega sur console Nintendo relevait de l'hérésie pure et simple, alors pourquoi ne pas proposer aux joueurs Super Nintendo un jeu qu'il enviaient à la Megadrive !
Du coup, on se retrouve avec quatre voitures toutes plus classieuses les unes que les autres, pour partir sur des routes fictives faire la course. Chaque véhicule a des points forts et des points faibles, la vitesse et la tenue de route étant les principaux. Chaque voitures dispose également de nitro lui permettant de booster le compteur et faire une belle pointe durant quelques instants.
Top Gear est l'un des meilleurs jeux de caisse sur Super Nintendo.
Le mode de vue aurait pu se calquer sur F-Zero et utiliser le Mode 7, mais les gens de chez Kemco ont préféré utiliser la vue habituelle. Par contre, votre écran est toujours coupé en deux. C'est un peu rageant lorsque l'on joue seul, mais cela permet surtout de faire le championnat à deux !
La conduite est très simple. Il est possible de choisir de passer les vitesses manuellement ou automatiquement. Le tout répond parfaitement bien, et c'est d'ailleurs en cela que Top Gear est devenu une petite référence sur Super Nintendo.
Les tracés des circuits, en revanche, sont assez peu inspirés et plutôt monotones. Heureusement, les décors sont plutôt variés.
Le jeu ne compte qu'un seul championnat, mais ce dernier compte tout de même 32 circuits. A chaque game over, vous récoltez un mot de passe vous permettant de ne pas avoir à recommencer du début à la partie suivante.