Après un Phantom Hourglass très bon sur DS, Zelda revient sur la portable de Nintendo avec Spirit Tracks qui continue sur la lancée pour un résultat en demi-teinte.

Phantom Hourglass n'avait pas fait l'unanimité lors de sa sortie, tout comme Windwalker sur Game Cube en son époque. La faute à un système de déplacement chiant comme la mort à base de bateau.

Ce premier épisode DS souffrait donc de deux carences assez lourdes, à savoir son système de déplacement en bateau assez soporifique et un donjon central à faire, refaire et re-refaire (etc.). Cela était contrebalancé par le plaisir de découvrir une maniabilité au stylet vraiment percutante, et la joie de retrouver Link pour de nouvelles aventures sur une console qui ne l'avait encore jamais accueilli jusque là.
Spirit Track corrige une partie de ces problèmes, mais persiste dans cette optique. Ainsi, exit le bateau, place au train ! De même, on a toujours un donjon central, mais cette fois on n'a pas besoin de repasser par des endroits déjà visités.

The Legend of Zelda - Spirit Tracks sur DS.
The Legend of Zelda - Spirit Tracks sur DS.

Il faut avouer que les différents voyages en train m'ont royalement fait chier, et expliquent principalement la note moyenne que je met au jeu. Il y a certes des warp zones, mais Epona m'a une fois de plus cruellement manqué.

Heureusement, le reste de la série Zelda est bien présent, avec une maniabilité totalement au stylet particulièrement excellente et une progression intéressante basée sur l'acquisition de nouvelles armes. Certes, le tout sent un peu le déjà vu, mais la recette fonctionne toujours aussi bien.
Le scénario n'est qu'un prétexte, on s'attache finalement assez peu aux personnages, bien que cette fois on ait la princesse Zelda tout le temps sous la main (sous forme de fantôme !). Il faut aimer le côté niais propre à Nintendo, qui n'est clairement pas du goût de tous.

Je sais, je suis assez dur, mais quand je vois Twilight Princess sur Wii à côté, je ne peux cautionner un tel jeu sur DS, avec tous ses défauts.
Car ce qui différencie ces deux jeux, c'est que le côté épique et héroïque est totalement absent de Spirit Tracks. Pour résumer, j'en veux à ce jeu parce qu'il ne m'a pas fait rêver, comme l'ont fait jusque là les précédents épisodes de Zelda.


Les graphismes sont toujours aussi sympas.
Les graphismes sont toujours aussi sympas.

Bon jeu

The Legend of Zelda - Spirit Tracks

Moi qui ais plutôt tendance à mettre 6/6 à un Zelda, ce Spirit Tracks m'a beaucoup déçu. Le rythme est en dent de scie et souffre de nombreux passages chiants comme la mort. Heureusement, les donjons sont toujours aussi sympathiques à traverser. Le jeu est très bon, voir excellent, mais pour moi il se repose un peu trop sur les bases très discutables de Phantom Hourglass.

La note : 4/6 (Bon jeu)