Le Tandy Color Computer 3, affectueusement renommé Coco 3 par ses utilisateurs, fait logiquement suite au Coco 2. Ce dernier n’apportait pas énormément de nouveautés par rapport au Color Computer 1. Le Coco 3, quant à lui, apporte beaucoup plus de choses. On trouve premièrement des modes graphiques plus fins, remis au goût du jour.
Avec ses 128 Ko de mémoire vive intégrés extensibles à 512 Ko, voir à 2 Mo via des mémoire de constructeurs tiers, le Coco 3 sera même placé par les marketeux de chez Tandy comme une alternative bas de gamme aux Atari ST et autres Amiga qui font alors fureur. Il faut pourtant garder ses limites : la machine n’a pas la prétention de rivaliser avec ces deux gammes mythiques, même en entrée de gamme.
Reste que son système d’exploitation est assez exceptionnel pour un ordinateur 8 bits. Baptisé OS9 et édité par Microware, cet OS fait un peut penser à un UNIX. Mais il propose aussi des fenêtres ! C’est certes très simple, mais le résultat est là, et il faut bien le souligner, ce genre de chose est très rare sur des ordinateurs de ce type. Cette couche graphique se nomme MultiVue. On peut même utiliser une souris.
Le Coco 3 inaugure l’OS-9 level II, alors que ses deux grands frères doivent se contenter du level I. Il gère bien les 2 Mo maximum de mémoire vive de la machine, gère jusqu’à 16 fenêtres en simultané, et garde ce qui fait son originalité : il est multitâches. Au niveau des unités de disque, il gère aussi les chaînes SCSI. Au niveau de la programmation, on trouve un Basic Avancé, mais aussi du C et du Pascal. Le rêve pour tout développeur en herbe de l’époque !
Le Color Computer 3 ne change physiquement pas vriament de son aîné.
Il est à noter qu’une bidouille pour le moins étonnante est présente. Le processeur tourne à 0.89 Mhz, mais il est possible de le faire tourner deux fois plus vite en utilisant les fonctions POKE 65497,0 et POKE 65496,0. Par contre, cela pouvait entraîner une surchauffe fatale pour certains composants. Tandy s’est bien gradé de faire de la pub sur cette possibilité, vous l’imaginez bien. A n’utiliser que par les gens qui ne tiennent pas trop à leur machine.
Au niveau des branchements, c’est du tout simple. L’alimentation est intégrée. Une sortie RCA est présente pour le son en mono. Pour la vidéo, on a le choix entre une sortie RCA et une sortie de type antenne.
Le Color Computer 3 dispose d’un port cartouche, tout comme ses aînés, qui lui permet de jouer à des jeux sur cartouches, le transformant rapidement en console de jeu. Les jeux et logiciels des deux anciens modèles sont bien entendus utilisables.
Ce petit micro bien sympathique connaîtra une durée de vie plus que conséquente puisque sa production ne sera arrêté que durant l’année 1992.