Philips n’est pas le seul à avoir sorti des VG-5000. Tout comme pour le standard Vidéopac, il a été créé par Philips, mais on trouve aussi ces machines sous d’autres marques.
Ainsi Radiola a sorti un VG-5000, et pour bien marquer la différence avec la version de Philips, la coque est blanche, contrairement à la couleur très foncée de la version Philips.
C’est là la seule différence que l’on trouve entre les deux versions, pour le reste, tout est strictement identique, avec entre autre le fameux clavier repris au minitel.

Autrement, c’est un ordinateur d’initiation, assez limité, dont on peut toutefois augmenter les capacités par l’ajout de 16 Ko de mémoire vive via le port d’extension situé à l’arrière de la machine. Cela permet entre autre d’accéder à une résolution plus élevée. Ce port d’extension permet aussi de brancher un adaptateur pour utiliser deux manettes, de types DB9. Mais vu la qualité des jeux proposés, qui fait grandement penser au Videopac – les boites de jeu et les manettes étant identiques – on se rend rapidement compte que c’est une piètre machine de jeux.

Un autre clone est aussi sorti sous la marque Schneider, plus difficile à trouver que la version Radiola, elle-même pas très courante.

Radiola VG-5000 côté technique

Microprocesseur : Z80 à 4Mhz
Mémoire vive : 24 Ko
Mémoire morte : 18 Ko
Vidéo : texte 40x24 ; graphique 320 x 250 en 8 couleurs
Son : mono sur 5 octaves
Prix d'origine : 1990 F