Présentant une alternative moins puissante mais peu coûteuse du Mac IIfx sorti à peu près en même temps et plus généralement de la gamme Mac II, le Mac IIsi reprend certaines caractéristiques du IIci tout en axant la machine vers les utilisateurs les moins fortunés.
Ainsi, on trouve toujours une carte graphique intégrée à la carte mère, ce qui se révèle bien moins cher à monter. C’est toujours une partie de la mémoire vive qui est utilisée en tant que mémoire vidéo, la mémoire dédiée de type VRAM étant bien trop chère pour ce genre de micro.
Dans le même ordre d’idée, la mémoire vive dispose de 1 Mo soudée sur la carte mère, avec 1 Mo en barrette en plus d’origine. Il est possible d’étendre cette mémoire à 16 Mo selon Apple, mais dans la pratique les 64 Mo sont atteignables par les quatre supports SIMM 30 broches. De même, le coprocesseur si pratique permettant d’effectuer des calculs en virgule flottante, le 68882, n’est disponible qu’en carte d’extension optionnelle.
Comme pour les autres micros, un support de ROM permet de mettre cette dernière à jour.

Les slots d’extension propres à la gamme sont présents, mais en moins grand nombre que sur les confrères : un seul connecteur Nubus, un ADB, deux RS422/232, un SCSI de type DB25, un port pour lecteur de disquettes et un pour brancher un écran RGB.
La petite taille du boitier et la faible puissance de son alimentation font qu’il n’est pas possible de brancher de grosses cartes puissantes. Cela n’est pas étonnant, Apple ne voulait vraiment pas que certains utilisateurs achètent ces machines pour ensuite les booster et les mettre à niveau des autres ordinateurs de la gamme. C’est aussi pour cela que la machine ne fonctionne qu’à 20Mhz alors que son architecture supporte aisément les 25 Mhz natifs du bus.
Le Mac IIsi est donc une machine bridée pour le grand public. Sans être non plus inutilisable, elle se présentait comme l’entrée de gamme de la marque à la pomme, qui trainait alors l’image de firme de très bonne qualité, mais assez élitiste et surtout très chère.
La bête supporte les OS du Système 6.0.3 à 7.5.5. Elle a été fabriquée jusqu’en Mars 1993.


Le Macintosh IIsi
Le Macintosh IIsi

Apple Macintosh IIsi côté technique

Microprocesseur : Motorola 68030 cadencé à 20 Mhz
Mémoire vive : 2 Mo
Mémoire morte : 512 Ko
Vidéo : Jusqu’à 640 x 480 en 256 couleurs
Son : 8 bits stéréo
Prix d'origine : 3 800 dollars