C'est la crise (1991, déjà!) c'est la seconde en fait. Super Robot Taisen 2 est la suite de Super Robot Taisen sortit un an avant sur Game Boy. Personne ne penserait que 18 ans plus tard, la série serait vivace et adorée dans le monde entier ! (pour cela, reportez vous au test de Super Robot Taisen Z sur PS2).

Concentrons-nous sur cette version Famicom : nous sommes en 1991, Nintendo est au top de sa forme, la Game Boy cartonne, la Super Famicom aussi et la Famicom va bientôt finir sa longue et belle carrière!

Un an avant sortait, sur Game Boy, un petit jeu de robots (Mazinger, Great Maz, du Gundam et du Getter Robot, bref les robots phares au Japon), jeu assez limité dans son principe et appelé Super Robot Taisen (j'y reviendrais plus tard).


Super Robot Taisen est un T-RPG, se jouant au tour par tour, ennemis et amis présents sur la carte (cf photo) et à l'attaque ! Eh oui, à l'attaque, pas d'autres choix !
En gros, vous dirigez Mazinger, Great Mazinger (comme le montre la jaquette) et Goldorak ainsi que des Gundams (ah, le Nu-Gundam de la jaquette...) et les Getter Robot et Getter Robot G (aussi sur la jaquette).

But du jeu est d'éradiquer tous les ennemis présents sur les cartes. Jeu ? ah oui, c'est un jeu. Du r? oui. Très ? aussi.
Techniquement, c'est assez moyen, la Famicom est capable de mieux que ça (le jeu est peu animé, peu coloré... argh !). Les musiques mettent dans l'ambiance, et reprennent celles des dessins animés d'origine.

Et là tout est dit et se résume à son ambiance : ah ce petit truc qui fait qu'un jeu moche et mal foutu puisse vous prendre 24h/24 (j'exagère...).
Super Robot Taisen 2 a posé les bases d'une véritable légende du jeu vidéo ; les gars de Banpresto l'ont bien compris, ils remettront vite ça avec Super Robot Taisen 3.



Sympathique

Super Robot Taisen 2 (Dai 2 Ji Super Robot Taisen)

6/6, car c'est le jeu fondateur. 1/6 aujourd'hui car personne ne supporterait un tel jeu (lent/laid/peu de choix/difficulté surhumaine) = 3/6 CQFD.

La note : 3/6 (Sympathique)