Chroniqué par Nicolas Gilles
Voilà un shoot très atypique et bien dans la mouvance kawai japonaise.Loin des guerres inter galactiques et autres décors et scénarios de fin du monde, Super Long Noise Goblin fait plus penser à un jeu de plate-formes qu'à un pur shoot'em up.
L'ambiance fait donc penser à Pocky & Rocky sur Super Nintendo, ou encore à Puzzle Bobble - ce n'est d'ailleurs pas un hasard puisque le jeu est développé par Taito.
Eh oui, le gameplay reprend pas mal d'éléments à Super Mario Bros sur NES. En effet, votre état de santé est visualisé par la grosseur de votre oiseau / vaisseau. Plus vous êtes gros, plus vous pouvez vous faire toucher. Paradoxalement, les tirs sont plus difficiles à éviter. Une touche bien originale et intéressante pour ce shoot'em up horizontal.
Super Long Nose Goblin présente un univers totalement déjanté.
Les tirs ne sont pas très nourris, mais les niveaux sont particulièrement bien foutus. Souvent, il faudra vous faufiler entre les décors pour pouvoir progresser. De même, certains passages sont piégés, et le plus souvent de fort belle façon.
Des niveaux bonus sont également de la partie. Pour en sortir, il vous faut chopper ce putain de rat que vous allez parfois mettre un sacré bout de temps à trouver.
Mais que l'on ne s'y trompe pas : derrière son côté adorable se cache un shoot'em up qui pardonne difficilement les erreurs. Même s'il est infantile, il s'adresse plus aux pro du paddle qu'au fiston friand des jeux de papa.