Chroniqué par Nicolas Gilles
L'histoire de Circus Lido est assez atypique, et reflète bien la notion toute relative de rareté dans une collection.Avant de nous pencher sur le jeu en lui-même, attardons-nous l'espace de quelques lignes sur l'histoire de ce titre.
Une histoire hors du commun...
Circus Lido sort le 1er avril 1991. Pourtant, il est introuvable dans les magasins de jeux vidéo. Son circuit de distribution est totalement différent puisqu'on ne peut le trouver que dans les librairies.Le choix est incongru et très discutable, et aucune raison officielle n'est avancée pour expliquer cette démarche peu orthodoxe. Ce clone de Bubble Bobble est avant tout destiné aux enfants, peut-être que les gens de chez Uni Post Company ont-il pensé que ces enfants auraient plus de facilité à se procurer le jeu par ce biais... Mais on peut également avancer que sortir un jeu pour enfant sur une console touchant un public aussi mature que la PC Engine peut-être tout aussi discutable que ce mode de distribution.
Circus Lido sur Nec, une légende pour les collectionneurs.
Dans tous les cas, à la fin des années 1990, le jeu est totalement introuvable, et certains collectionneurs remettent même en doute sa sortie commerciale. Si bien que le jeu prend une cote énorme. Début 2000, un exemplaire se vendra environ 3 000 euros sur les enchères japonaises de Yahoo.
Pourtant, sa cote va dégringoler en flèche l'année suivante... On commence à trouver ce jeu dans certaines boutiques japonaises à des prix très élevés, mais toutefois moins que sur les enchères. La raison est vite trouvée : le site Amazon.jp a exhumé un stock et le vend à son prix d'origine, soit environ 45 euros !
Le site est alors pris d'assaut et Circus Lido figurera alors dans les meilleures ventes pendant quelques temps. Incroyable non ? On imagine la tête des collectionneurs ayant dépensé une fortune dans ce jeu quelques mois auparavant...
Encore aujourd'hui, le jeu est revenu à une cote tout à fait dans la moyenne des jeux Nec.
N'hésitez pas à consulter La Bible PC Engine disponible aux éditions Pix'n Love pour en savoir plus !
Et le jeu ?
Eh bien le jeu en lui-même est somme toute moyen, mais n'est pas la merde que beaucoup dénoncent.
Vous incarnez un petit caméléon qui doit faire le ménage dans une quarantaine de niveaux.
Pour vous déplacer, impossible de sauter. Vous devez utiliser votre langue pour arriver à vos fins. Le premier bouton vous permet de gober les monstres et de les recracher, comme dans Bubble Bobble. Sauf que cette fois, vous devez les envoyer sur des plantes carnivores pour les éradiquer définitivement.
Dans Circus Lido, impossible de sauter, vous devez utiliser l'autre bouton pour sortir votre langue une fois de plus afin de vous hisser par l'intermédiaire de cordes.
Il s'ensuit une maniabilité assez originale, mais qui n'arrive pas à se départir de l'ombre du hit de Taito. C'est dommage, car tout au long des niveaux on prend plaisir à trouver les solutions. En effet, le jeu tient plus du puzzle game que du jeu d'action. Mieux vaut réfléchir avant de jouer, sous peine de se bloquer.
La durée de vie est assez courte. Les niveaux demandent pas mal de réflexion, mais ne sont pas très longs. Un jeu de seconde zone en quelque sorte.