Faire tenir le mythe dans une cartouche de Super Nintendo, c'était déjà coton, alors sur Game Boy...

Le raz de marée Street Fighter II arrive sur Game Boy


Street Fighter II est sorti en salle d'arcade depuis 1991. Quelques années ont passé. Le temps d'adapter le jeu sur Super Nintendo un an plus tard et encore un an plus tard sur Megadrive.

A chaque fois, les adaptations sont saluées par la critique et les joueurs : c'est une prouesse d'arriver à adapter un jeu aussi exigeant que Street Fighter II The World Warrior !


Il faut attendre 1995 pour voir le jeu arriver sur la portable de Nintendo.
Alors forcément, quand on parle d'adaptation pour Game Boy, on passe par plusieurs états : surprise, étonnement... puis on reste quand même sacrément dubitatif.

Une réalisation à la hauteur... de la Game Boy


Après quelques minutes, on se rend bien compte qu'un beau boulot a été fait par Campcom.

Il n'y a que quatre petits niveaux de gris et, surtout, il n'y a que deux putains de boutons. Pour un jeu qui en demande six, à tel point que cela a donné naissance à une manette spécifique sur Megadrive. Il faut bien avouer que le mythe perd des plumes.


Déjà, on n'a que neuf personnages. On perd donc quelques personnages emblématiques comme Honda ou Dalsim. Cela s'explique certainement par des questions techniques : le sprite du sumo aurait été très certainement trop gros à afficher pour la petite console, et Dalsim, avec ses bras qui s'allongent, aurait donné quelque chose de compliqué à coder.

On retrouve les sœurs jumelles Ryu et Ken, et une bonne partie de la clique SF2 : Shunli, Blanka, Guile ou encore Zangrief. Il y a tout de même du choix.

Et le résultat ?


Finalement, le jeu perd salement des plumes : certes, les coups spéciaux sont là, mais avec seulement deux coups, c'est très limité. On arrive à sortir des boules de feu, mais l'ensemble est beaucoup moins fluide, forcément. On y perd donc énormément en nervosité.


Graphiquement déjà, on reconnait parfaitement chaque combattant, et même ses coups.

Au niveau du gameplay, on retrouve le maniement de chaque combattant, mais c'est une version beaucoup plus lente et surtout carrément moins précise. Mais on est sur Game Boy, est-ce que l'on pouvait espérer mieux ? Je ne pense pas.

Il faut donc se contenter d'un jeu de baston plutôt agréable à jouer, mais surtout parce que c'est Street Fighter II et que l'on connait déjà l'ensemble des personnages et des coups par cœur. Pour le reste, c'est un jeu de combat tout ce qu'il y a de recommandable... sur Game Boy.


Quelques années plus tard, les adaptations de King of Fighters sur la Neo Geo Pocket seront à mes yeux beaucoup plus réussies. Mais le hardware n'est pas du tout le même non plus, il faut donc comparer ce qui est comparable.

Parce que mine de rien, on retrouve ses automatismes et le plaisir de jeu inhérent à ce mythe qui a bercé notre enfance, notre adolescence... et notre vie en fait. Aller, on se fait un petit Street Fighter ?

On peut même y jouer à deux, mais il faut un câble link, deux consoles et deux cartouches. Donc comme d'habitude, ça n'arrive jamais.
Bon jeu

Street Fighter II

Quelle belle surprise que ce Street Fighter II Game Boy ! Je m'attendais à un truc bien brouillon, mais cela reste parfaitement jouable !

La note : 4/6 (Bon jeu)