Chroniqué par Nicolas Gilles
Assez méconnu, Plok est pourtant une petite perle de plates-formes sur Super Nintendo. Assez original pour se faire plaisir, il vaut clairement le coup d'oeil.Vous incarnez Plok, un petit personnage entrainé par son Papy Plok à défendre l'île d'Akrillic. Un jour, le joli drapeau flottant au dessus de sa maison disparait. Il faut donc partir à sa recherche !
Gentiment niais, l'humour est finalement assez fin, donnant au jeu une assez forte personnalité lui permettant de sortir du lot des nombreux jeux de plate-forme qui pullulent sur Super Nintendo.
De la même façon, le gameplay sait s'émanciper des poncifs du genre pour proposer un challenge intéressant. Il est d'ailleurs assez étonnant de constater certaines similitudes avec Rayman, sorti à peu près en même temps : votre personnage dispose de membres détachables.
Plok sur Super Nintendo.
Sauf qu'ici, le principe est poussé un peu plus loin puisque vous pouvez sacrifier des membres pour débloquer le passage. Il vous faut ensuite rapidement tâcher de récupérer le membre en question, car sans lui, vous êtes encore plus exposé aux attaques adverses. Il vous faut donc trouver le cintre (!) où est accroché votre membre manquant.
Le but est donc simple : traverser chacun des nombreux niveaux afin de trouver le mât vous permettant de remettre le drapeau en place.
Le design du jeu est à l'image de son ambiance : très typé. Cela ne sera pas du goût de toute le monde, mais il faut avouer que les couleurs criardes de l'univers enfantin mis en place lui donne un cachet bien particulier.
Malheureusement, le jeu n'a pas super bien marché, commercialement parlant, et ce malgré des critiques très bonnes. Les gens en avaient peut être marre des jeux de plate-formes, marre de retrouver des héros mignons comme Bubsy, Zool et compagnie.