Chroniqué par Nicolas Gilles
De la plateforme classique, ça vous dit ?Du mobile vers la console
Sur Switch, on trouve beaucoup d'adaptations de jeux mobiles. Le plus souvent, le portage ne s'encombre pas de fioritures, quitte à proposer des trucs assez peu adaptés.
Stitchy in Tooki Trouble fait suite à Stitchy: A Scarecrow's Adventure, sorti sur mobile. Les deux jeux reprennent le même personnage, le même monde, mais sont totalement différents.
Dans Scarecrow's Adventure, les capacités tactiles du smartphone sont utilisées : on saute, on slide, etc. C'est un jeu mobile.
Stitchy in Tooki Trouble joue la carte du jeu de plateformes à la sauce console. Ici, rien de tactile, juste un bon vieux stick et des boutons. De quoi ravir les amateurs de jeux de plateforme.
Les deux jeux sont développés par Polygoat, un studio belge.
Un jeu de plateforme classique
Vous incarnez un épouvantail qui prend vie et doit parcourir le monde pour récupérer ses épis de maïs que les Tookis lui ont volé. Les Tookis, ce sont des espèces d'épouvantails qui rappellent un peu la direction artistique de Crash Bandicoot.
Le fonctionnement est très simple : on saute et on peut faire une attaque rodéo (sauter et écraser ce qui se trouve en dessous). On dispose également d'un double saut dès le début de la partie, ce qui est bien pratique.
Le jeu est court : trente niveaux répartis en trois mondes. L'ensemble manque un peu de renouvellement et surtout de rythme, notre personnage étant généralement assez lourd à manier.
La difficulté est assez basse, même pour moi et mes deux mains gauches. Le premier monde est très simple. Le deuxième est un poil plus dur et le troisième commence à être plus prompt au challenge.
Toutefois, il y a plusieurs façons de jouer : car si vous désirez récolter trois étoiles à chaque niveau (un truc récupéré du gameplay des jeux mobiles), il va falloir terminer le niveau en le mois de temps possible.
Vous pourrez par ailleurs récupérer trois parties de totems dans chaque niveau, ce qui permet de débloquer un niveau bonus dans chaque monde.
Chaque monde se termine par un combat contre un boss. Le combat se déroule à chaque fois en plusieurs phases, de plus en plus difficiles. Mais la difficulté reste plutôt basse.
Le jeu s'adresse aux amateurs de jeux de plateforme, mais aussi aux enfants, ce qui explique certainement cette difficulté plutôt basse. Mais ce n'est pas un souci, le jeu se parcourt avec plaisir.