Sorcery, les vieux routards se rappelleront certainement ce jeu mythique sorti sur micro dans les années 1980... Eh bien ici, ça n'a rien à voir. Tant pis.

Le PS Move, cette Wiimote pour Playstation 3, peine à convaincre les joueurs. La faute à un nombre de jeux beaucoup trop restreint et, surtout, de bien médiocre qualité. Non pas que l'ensemble soit réellement mauvais, c'est juste que la durée de vie est bien trop limitée... de même que l'intérêt en général.

Sorcery, c'était un peu le jeu de tous les espoirs. Le principe est typique, mais se prête bien à la manette PS Move : la tenir comme un simple bâton de sorcier.
De là, on peut imaginer pas mal de choses sympathiques. Le soucis, c'est qu'une fois dans le jeu, la sauce ne prend pas vraiment.

Sorcery sur Playstation 3.
Sorcery sur Playstation 3.

On joue avec le Move dans une main, et la manette Playstation 3 dans l'autre. Pour ceux qui auraient acheté l'équivalent du Nunchuk de la Wii, sachez que l'ergonomie n'en sera que meilleure. On peut donc bouger son personnage comme on veut et lancer des sorts grâce à notre baguette / PS Move. Le soucis, c'est que dès le didacticiel, on se rend compte que la précision n'est pas vraiment au rendez-vous.

Pour moi qui ne suis absolument pas amateur de motion gaming, autant dire que j'ai été vite gavé. A cela s'ajoute le fait que le jeu s'adresse principalement aux enfants, avec un côté niais et surtout une absence totale d'identité à l'ensemble, autant dire que cela ne m'a pas encouragé à continuer. J'ai tout de même persévéré, en apprenant à maîtriser ma baguette parfois si récalcitrante. In fine, j'ai réussi à en user sans trop de mal... avant que la lassitude ne vienne me prendre.

Après quelques niveaux, le principe de jeu ne se renouvelle absolument pas. Et là, même si on a pris le coup de main et que l'on s'est fait à cette maniabilité finalement assez peu précise, on laisse tomber tant l'aventure manque du côté épique que tout jeu d'heroic fantasy se devrait de proposer.


Le press kit de Sorcery, envoyé aux journalistes.
Le press kit de Sorcery, envoyé aux journalistes.

Bof

Sorcery

Sorcery sur Playstation 3 est un pétard mouillé. On l'attendait avec espoir, et on reste sur sa faim. La faute à une direction générale totalement frileuse qui ôte à l'ensemble tout semblant d'identité, le tout saupoudré d'une maniabilité qui fait regretter cette bonne vieille manette.

La note : 2/6 (Bof)