Elle en a parcouru du chemin la petite console de Sony, qui devait à l’origine être le support CD de la Super Nintendo ! Lors de la sortie de la PSOne, la Playstation avait presque avalé le marché à elle toute seule… Comprenez qu’elle bénéficiait d’une hégémonie certaine : la Saturn de Sega était morte depuis bien longtemps, tandis que la Nintendo 64 vivotait difficilement.
Il était toutefois temps de changer, et Sony avait déjà sa Playstation 2. La PSOne n’était donc qu’une version miniaturisée de la Playstation, qui a perdu pas mal de poids puisqu’elle fait maintenant 550 grammes et n’est pas beaucoup plus grande qu’un boîtier de CD. Néanmoins, cela n’en fait pas la plus petite console sortie, la PC-Engine de Nec restant plus petite, encore une fois. Mais petite taille oblige, l’alimentation n’est plus intégrée.
Sega l’avait déjà fait avec sa Master System puis avec sa Megadrive. Le but avoué est donc de réduire au maximum les coûts de production, et de relancer les ventes de la console. La Playstation 2 pointant le bout de son nez pour remplacer sa grande sœur, quel était l’intérêt de lancer une version recarrossée de l’ancêtre ? Tout simplement pour la place sur un autre segment du marché : celui des plus jeunes. En effet, les enfants ne font pas que jouer aux Pokemon sur Game Boy, ils jouent aussi sur console en monopolisant la télé du salon. Et pour les parents, moins ils payent en jeux vidéo, mieux ils se portent, ce qui est aisément compréhensible. Ainsi, à partir de la date de sortie de la PSOne, les jeux Playstation sortis tranchaient beaucoup avec ce qui sortait un an auparavant. On trouvait ainsi nombre de jeux Disney, et des adaptations de dessins animés comme s’il en pleuvait. Les jeux plus matures, plus violents ou autre sortaient sur la Playstation 2.
Une idée qui se défend bien, mais qui finalement n’a pas vraiment marché. Les enfants jouent autant sur Playstation que sur Playstation 2…
Il en reste que la console a une forme mimi tout plein, et qui lui permet de s’emporter dans un sac sans aucun problème.
Rien de plus en nouveautés, tous les accessoires déjà présents sont utilisables sur la petite console blanche, de la manette aux cartes mémoires. Tout comme les derniers modèles de Playstation, elle ne propose pas de port de sortie, ce dernier ne servant qu’à brancher des PS-Hacker, des boîtiers qui permettaient de jouer à des jeux gravés sans puce. A propos de puce, la console se disait impuçable, mais il n’a pas fallu attendre très longtemps pour qu’un démenti soit publié par divers pirates. Reste que la console étant très miniaturisée, il fallait être très bon au jeu du fer à souder pour le faire soi-même.
Une bien belle petite machine, totalement inutile pour les gens possédant la grande sœur grise, a part s’ils sont collectionneurs…
La machine vivra jusqu'en mai 2006 où elle les chaînes de production de la machine seront définitivement arrêtée. Au bilan, ce sont 100 millions de machines vendues de part le monde (Playstation première du nom comprises), environ un milliard de jeux vendus, et 7000 titres différents (donc beaucoup de jeux obscurs japonais). De quoi laisser rêveur... Ce n'est pas pour rien que c'est la console qui a fait basculer le jeu vidéo dans le loisir de masse accessible au grand public.