Durant l'année 1998, SNK, le roi de l'arcade, fait une annonce des plus surprenantes : il a l'intention de lancer une console portable 16 bits ! Connaissant la taille que font les NeoGeo Cartouches et CD, on était en droit d'être surpris ! Une fois cette surprise passée, on s'est pris à imaginer le meilleur venant de la part d'un éditeur très exigeant et perfectionniste.
Néanmoins, cette annonce est passée relativement inaperçue aux yeux du grand public, tout simplement parce que Sega venait d'annoncer sa nouvelle console, nom de code Katana, la Dreamcast. Mais SNK à profité un peu de cette lancée pour faire un peu de pub sur sa nouvelle portable, puisque celle-ci était branchable avec la 128 bis de Sega. On verra plus tard que cette possibilité ne sera presque pas exploitée, et dans les rares cas (comme un King Of Fighter), elle sera mal utilisée.
La console est lancée le 28 octobre 1998 au japon uniquement, et ne sortira pas en dehors de ces frontières. Les autres pays auront dû se contenter d'une version importée beaucoup plus chère... Tout comme sa concurente, la Game Boy, la NeoGeo Pocket est sortie dans plusieur coloris, tous plus beaux les uns que les autres.
SNK a adapté nombre de ses hits d'arcade, comme Base Ball Star ou Samurai Shodown, ce qui a grandement contribué au (faible) succès de la machine. De nombreux développeurs s'y sont intéressés mais ont aussi été nombreux à laisser tomber la machine peu de temps après, et une console sans jeux ne vaut rien, la politique de SNK qui consistait à sortir peu de jeux, mais de qualité ne marche plus, les gens vuelent la quantité, et Nintendo l'a compris avec le nombre impressionnant de jeux qui sortent sur sa console (souvent de mauvaise qualité il faut l'avouer).
Son écran était noir et blanc, mais bien plus lisible et de meilleur qualité que celui de la portable de Nintendo. Mais ceci n'a pas suffi à lui faire éviter le gouffre. Tous ceux qui se sont essayés à cette petite merveille sont unanimes : c'est une console de qualité, épaulée de superbes jeux comme King Of Fighters Round 1, le premier jeu de baston sur portable à être vraiment jouable et réussi. Ceci était en partie dû à la puissance de la console et au petit joystick issu de sa grande soeur la NeoGeo CD, des plus pratiques et ergonomiques. Mais l'arrivée de la Game Boy Color, tant attendue, n'a fait qu'accélèrer sa chute.
C'est vraiment dommage car cette machine se destinait plus à un public adulte, contrairement à la Game Boy qui nous submerge de jeux de plate-frome et de Mickey...

La version Aqua Blue dans son packaging asiatique (hors Japon).

La version Ivoire, qui a beaucoup servir dans les publicités.