SMT en plein dans l'ère compatible au désormais incontournable format compatible IBM-PC. Fini le temps ou la firme française proposait des machines réellement originales, le marché en a voulu ainsi et pour se maintenir à flot il faut savoir suivre ce satané marché.

Le Goupil 40 est la première machine de SMT à proposer une compatibilité correcte avec le standard de Big Blue, après le Goupil 3 et surtout le Goupil 3 aux compatibilités plus que douteuses. Néanmoins, la machine reste capricieuse, à l'instar des autres machines de la marque, ceci étant principalement dû à la sous-traitance à outrance que la firme utilisait, empêchant une connaissance réellement pointue des machines et une réelle cohérence entre les composants.

Pour suivre le mouvement, c'est un compatible AT qui sort, doté d'un processeur Intel i80286. La machine se veut professionnelle : rien qu'à sa taille, les gens ont du être aux anges. Le mauvais adage pour tout un chacun qui dit qu'un ordinateur puissant et nécessairement gros à très bien été utilisé ici. Pourtant la machine, bien que tehcniquement à la pointe de la technologie, ne fait tout de même pas figure de monstre. Encore un argument marketing ? Peut-être pas puisqu'elle reste tout de même très bien fournie et que les compatibles PC de l'époque avaient généralement des tailles assez imposantes, principalement à cause de l'alimentation et du disque dur de grosse taille.

La machine dispose d'un disque dur de 20 à 60 Mo et d'un lecteur de disquette au format 5"1/4. Au niveau logiciel, la bête tourne sous MS-DOS 2.11 ou Xenix.

SMT Goupil G40 côté technique

Microprocesseur : Intel 80286 à 8 Mhz
Mémoire vive : de 640 Ko à 2 Mo
Vidéo : CGA, monochrome ou couleur
Son : un beeper