Chroniqué par Nicolas Gilles
Zelda est une série qui n'a finalement que peux d'équivalents. Quand on voit le piètre résultat de Shalnor Legends, on se dit que ce n'est peut-être pas un hasard.Old school
Il suffit de jeter un tout petit oeil aux captures d'écran qui parsèment cet article pour immédiatement identifier le genre de Shalnor Legends. On est dans du Zelda pur ju. Et pas n'importe quel Zelda, plutôt du Zelda III sur Super Nintendo ou du Zelda Link's Awakening sur Game Boy.
L'inspiration c'est bien, mais est-ce que le jeu tient la route ? Eh bien pas du tout.
Une quête féminine
Dans Shalnor Legends, vous incarnez une jeune fille qui va sur les Terre Sacrées (Sacred Lands, le jeu est en anglais est n'est pas traduit en français) pour y accomplir sa quête.
Simpliste, mais après tout, ça peut fonctionner.
Au départ, on est un peu perdu. Lâché(e) au milieu de nulle part, on prend un peu de temps à appréhender notre environnement. Au départ, il n'y a pas de monstres, juste de la verdure.
Rapidement, on met la main sur une épée et on se lance instinctivement dans l'un des passes-temps phares de Zelda : le coupage d'herbes. Et là, on se rend compte que le jeu est beaucoup plus généreux que Nintendo en nous donnant de nombreuses pièces, mais également pas mal d'objets.
Rapidement, on se rend compte que ces objets servent à améliorer votre armure, notamment.
Lourd
Armé de votre épée, vous vous enfoncez un peu plus loin dans le jeu. Et là, vous rencontrez les premiers monstres. Et là, ça devient franchement lourd.
Déjà, votre épée souffre du syndrôme "cure-dent" et ne vous permet que de taper que les trois pixels face à vous. Un signe très clair que l'on retrouve dans de nombreux pseudos Zelda repompés.
Ensuite, les adversaires vous voicent et vous foncent dessus. C'est tout. Et le jeu ne pardonne strictement rien. Non pas qu'il soit vraiment difficile, il est juste chiant : pour vaincre les adversaires, il faut les prendre un par un, patiamment. Mais attention à ne pas changer d'écran, ils reviennent à chaque fois !