Raiden arrive sur PC Engine, porté par Hudson Soft lui-même. Un gage de qualité.

Raiden est une institution dans le shoot'em up. Y toucher relève du sacrilège pour bon nombre de fans. Forcément, vu les capacités limitées de la PC Engine, la comparaison avec l'arcade est difficile. Les graphismes, si fins à l'origines, restent corrects dans la version NEC, mais perdent au passage bon nombre de couleurs.

En revanche, on garde ici tout l'esprit de la série, avec les petites animations (certes beaucoup plus discrètes, place mémoire oblige) si typiques du jeu : les personnages et les vaches qui se déplacent dans le décor.

Raiden sur PC Engine.
Raiden sur PC Engine.

On retrouve l'équipement qui a fait le succès de la série : les pastilles qui passent du rouge au bleu et vous permettent de changer ou d'améliorer votre équipement existant, à savoir un laser puissant mais concentré ou un tir plus classique qui ratisse large. Les smart bombs et autres missiles sont également de la partie.

Raiden est réputé pour sa difficulté. Dans cette version PC Engine, les gens de chez Hudson Soft n'ont rien fait pour la baisser. Aucune possibilité de changer son niveau de difficulté, et surtout, lorsque l'on perd une vie, on recommence au check point précédent. La moindre erreur est sanctionnée, ce qui conduit régulièrement à la crise de nerfs face à certains boss, qui sont toujours coriaces.

On termine sur les autres adaptations console, à savoir Megadrive et Super Nintendo. La version Nintendo est clairement à oublier, mais la version Sega, certes un cran en dessous de la version NEC, récupèrera les suffrages des moins courageux, puisqu'elle permet de choisir son niveau de difficulté et donc de pouvoir évoluer autrement que dans la douleur.
Excellent !

Raiden

Raiden sur PC Engine fait partie des meilleurs adaptations du hit d'arcade. Mais sa difficulté bien trop élevée en rebutera plus d'un.

La note : 5/6 (Excellent !)