Kyukyoku Tiger, également nommé Ultimate Tiger ou encore Twin Cobra, est la suite de l'excellent Tiger Heli.

C'est toujours Taito aux commandes, qui nous propose de piloter leur hélico armé jusqu'aux dents dans un jeu très classique mais bigrement efficace.
Dès les premières minutes de jeu, on sent l'influence que le jeu a pu avoir sur Raiden, qui sort l'année suivante. Ce dernier est beaucoup plus connu, pourtant c'est bel et bien KyuKyoku Tiger qui pose les bases de ce gameplay old school si exigeant.

Tout y est : les boulettes sont peu nombreuses, mais très rapides (et rouges !), ce qui force le joueur à une concentration de tous les instants, d'autant que le vaisseau ne se déplace pas très rapidement. Les ennemis ne sont pas très variés tout au long des huit niveaux que compte le jeu. Ces derniers sont super classiques également : au dessus de la mer, au dessus de vertes prairies ou encore les docks. Les couleurs sont parfois criardes, mais l'adaptation est de qualité.

Ultimate Tiger sur PC Engine, la suite de Tiger Heli !
Ultimate Tiger sur PC Engine, la suite de Tiger Heli !

Le jeu est à scrolling vertical, avec un léger scrolling horizontal, ce qui multiplie le nombre d'ennemis à l'écran, mais permet parfois d'en éviter certains. Le tout est particulièrement fluide. On ne compte aucun clignotement à part dans de rares occasions comme le lancement d'une smart bombe ou lorsque le nombre de sprites à l'écran est vraiment trop dense.
La difficulté est très relevée. Nous avons déjà parlé des boulettes ultra rapides, mais on peut également ajouter les tanks qui tirent au dernier moment et ces putains d'hélicos qui vous collent au cul comme un essaim d'autistes autour d'un carton de jeux dans une bourse d'échange.

Lorsque vous perdez une vie, vous recommencez au dernier check point. Heureusement, ces derniers sont assez nombreux. Lorsque vous avez éclusé toutes vos vies (vous pouvez en gagner régulièrement dans le jeu en faisant un bon score), vous pourrez choisir un continu qui vous rebalancera un peu plus en arrière.

Côté armement, c'est également du déjà vu : des S qui permettent d'augmenter la puissance de tir et des B qui donnent une mega bombe de plus. Des pastilles de couleur permettent de changer le type d'arme : rouge, bleue, verte ou jaune, il faudra attendre le bon moment pour la prendre afin de récupérer l'arme souhaitée. C'est parfois assez laborieux et on se prend à se contenter de l'arme de base - la rouge - déjà très efficace.
Excellent !

KyuKyoku Tiger - Twin Cobra

En dehors de son gameplay qui influencera énormément Raiden, Tyukyoku Tiger se révèle être de facture très classique. Mais que faire de l'originalité quand le jeu est monstrueusement efficace ?

La note : 5/6 (Excellent !)