Naxat Soft est très réputé pour ses shoot'em up sur PC Engine. Coryoon n'est pas le plus connu, il n'en reste pas moins excellent.

Dans cette Hucard, vous incarnez Coryoon, un petit dragon tout mignon dont la donzelle s'est faite kidnapper par le grand méchant de l'histoire. Pour couronner le tout, cet ultime vilain a eu le culot de la transformer en jolie petite fille ! Pour venger cet affront, vous battez de vos petites ailes et partez à l'aventure dans huit niveaux tous très variés et toujours colorés.

A chaque niveau correspond un bestiaire qui s'adapte aux environnements traversés. Dans tous les cas, le jeu regorge de couleurs. De plus, c'est ici un shoot'em up horizontal dont ils s'agit, là où Naxat Soft nous avait plutôt habitué à du vertical. Enfin, on pourra faire la comparaison avec d'autres jeux de la firme, à l'image de NEXZR par exemple. Force est de constater que l'ambiance est radicalement opposée. Face à la course à l'armement et aux étoiles, Coryoon préfère nous plonger dans l'abondance de couleurs d'un monde enfantin et luxuriant. Les animations sont notamment l'un des gros points forts du jeu. Particulièrement bien faites et humoristiques, elles rappellent lointainement un certain PC Kid.

Coryoon sur PC Engine.
Coryoon sur PC Engine.

L'armement n'est pas en reste - on est dans un shoot'em up après tout ! Votre petit dragon peut donc utiliser trois types d'armes différentes, en gobant des capsules de trois couleurs. Si vous en prenez plusieurs de la même teinte, vous augmentez votre puissance de feu. Si au contraire vous prenez un item d'une couleur différente, vous changez d'arme et reprenez la force de frappe de base. En vous faisant toucher, vous descendez d'un cran dans votre puissance de tir.
En lâchant le bouton de feu, on le concentre, à la manière d'un R-Type. De la même façon, certains bonus vous octroient deux petits satellites sous forme de dragons.

Chaque niveau est entrecoupé de combats contre un mid-boss puis un boss. La difficulté est assez basse pour un jeu PC Engine. Le titre demande toutefois un certain temps d'adaptation car, si les ralentissements se font très rares, la lisibilité laisse souvent à désirer. On augmente régulièrement son score en récupérant les nombreux fruits lâchés par les adversaires. Malheureusement, ils nuisent bien trop souvent à ce qui se passe à l'écran. Cela ne brise toutefois pas la qualité de ce petit jeu frais et agréable.
Excellent !

Coryoon

Coryoon est un excellent petit shoot'em up sur PC Engine. Pas trop difficile et mignon tout plein, il conviendra à tous. Quel dommage qu'il soit si rare... et donc si cher.

La note : 5/6 (Excellent !)