Série de shoots mythique, Raiden nous revient dans un troisième épisode adapté de l'arcade sur PS2. Du tout bon, que tout fan de shoot appréciera à sa juste valeur.

Graphiquement, c'est de la 3D pas super fine. On a toujours ces effets de profondeur propres à tous les jeux du genre, procurant un vrai régal visuel. On peut par contre faire une petite parenthèse : comparés aux derniers shoots sortis sur Dreamcast à peu près en même temps, ce Raiden III est moins bien réalisé... Assez fort pour une console qui se targue d'être beaucoup plus puissante.
Ce n'est toutefois qu'un détail : le jeu est loin d'être moche.

Au niveau du principe de jeu, c'est du Raiden, il va donc falloir être très précis. Le vaisseau ne bouge pas bien vite, c'est assez lourd pour aller chercher les bonus un peu partout dans l'écran, mais c'est surtout un point fort rendant les déplacements très précis.
Ce qui gène beaucoup plus, c'est le système d'armement. On ne choisit pas son vaisseau mais, durant le jeu, on a le choix entre trois types de tir. Cela est représenté par des petites boules de couleur : rouge, vert ou bleu. Elles changent automatiquement de couleur au bout de quelques secondes.

Raiden III : du bon gros shoot old school comme on aime !
Raiden III : du bon gros shoot old school comme on aime !

Le tout est de timer pour prendre la bonne couleur et augmenter sa puissance de feu... sous peine de devoir utiliser un autre tir ! Ce principe d'augmentation de son tir est sympa, mais le fait de se retrouver trop souvent avec une arme dont on ne veut pas devient vite énervant.
Sympathique

Raiden III

Finalement, Raiden III est un bon shoot, avec ses qualités et ses défauts. C'est un manic avec de bons gros airs old school, ce qui ravira encore plus les fans. Et pour une fois qu'un de ces shoots arrive par chez nous, on ne va pas faire la fine bouche !

La note : 3/6 (Sympathique)