La série des Elwro 800 – le 800 Juinoir, le 800-2 Junior et le 800-3– est en fait un clone de Zx Spectrum de Sinclair, vendu en Pologne, principalement pour une utilisation d’apprentissage de la micro-informatique, en témoigne le Junior au bout du nom de chaque modèle.
Je ne connais pas trop les différences entre chaque machines, mais le 800-2 Junior propose la possibilité de brancher un lecteur de disquettes.
Ces machines étaient fabriquées à bas prix, d’ailleurs, on se doute qu’aucune licence n’a été demandée à Sinclair pour la fabrication de ces clones, comme c’est la plupart du temps le cas dans les pays de l’Est. Le boîtier est assez étonnant, puisqu’à priori, c’est de la récupération : ce devait être à l’origine le boîtier d’un orgue pour enfant, fabriqué par Elwro, mais qui sera utilisé pour cet ordinateur ! Du coup, on trouve toujours le support de partitions, qui peut permettre de copier plus facilement les codes que l’on pouvait trouver dans les magazines, très pratique ! De plus, le clavier est un vrai clavier mécanique, contrairement au Spectrum qui en proposait un qui lattait bien les doigts. Toujours au niveau du boîtier, il est à noter que, si celui de la photo est blanc, mais il faut savoir que l’on en trouve aussi des marrons.
Plus précisément, la machine a été designée par l’Automatics Institute of Technical University, d’après une commande du ministère de l’éducation polonais, et c’est Elwro qui s’est chargé de la fabrication. La production prévue pour 1986 était de cinq cent pièces.
Au niveau de l’électronique et du fonctionnement, on trouve un système entièrement traduit en Polonais, l’ajout d’un mode 80 colonnes, une ROM qui pouvait être désactivée, permettant ainsi de faire tourner un autre système d’exploitation comme le CP/M par exemple, ainsi que l’ajout d’un port série, qui était principalement utilisé pour des liaisons réseau entre les machines, il était alors possible d’utiliser les lecteurs de disquettes des autres ordinateurs par exemple.
Au niveau du système d’exploitation c’est CP/J qui est aux commandes, une version de CP/M modifiée, notamment afin de supporter les réseaux. Le J veut dire Junet.
La machine coûtait environ 30 euros à sa sortie, ce qui ne nous paraît pas cher, mais cela correspondait à deux mois de salaire en Pologne !