Navy Seals se base sur le film éponyme sorti en 1990, le jeu est adapté sur Game Boy l'année suivante par Ocean.

La maniabilité de Navy Seals est assez particulière : vous ne pouvez tirer qu'à droite ou à gauche, en vous baissant ou pas, mais rien de plus. Impossible de tirer en l'air ou en diagonale, ce qui complexifie grandement certaines passages. Impossible également de tirer en sautant.

En revanche, votre personnage peut monter de plate-forme en plate-forme en appuyant sur haut et en sautant, ce que la plupart des jeux du genre ne permettent pas, et rappelle au passage un certain Prince of Persia.

Navy Seals sur Game Boy.
Navy Seals sur Game Boy.

L'ensemble du titre joue sur le die and retry : il faut souvent connaître le niveau par cœur pour savoir qu'à cet endroit il y a des pics, et qu'à cet autre endroit le plafond va s'effondrer sur notre pauvre tête vide de militaire armé jusqu'aux dents. Enfin, jusqu'aux dents, c'est vite dit. Déjà, les munitions sont limitées, et il faut bien surveiller les ravitaillements disséminés dans les niveaux.

On passe son temps avec un petit flingue, et les quelques items à ramasser ne permettent pas vraiment d'augmenter sa puissance. Et le militaire en question, il y beau faire partie des Navy Seals - et donc de l'élite de l'armée américaine - un contact avec un barbu armé d'un foulard sur la tête et hop, on se choppe un bel artwork de notre gros musclé en train de mourir dans le caniveau.

Avec un peu d'habitude, on progresse bien dans le jeu, délogeant les terroristes et flinguant tout ce petit monde à tout va. On retrouve déjà le côté puant de certains FPS patriotiques de la fin des années 2000. En gros, vous incarnez un gentil marine venu buter les méchants terroristes (comprenez : "des arabes") venu foutre le sac sur un bateau en pleine mer.

Heureusement, la puissance de la Game Boy permet de passer outre ce côté beauf et se faire plaisir avec un jeu d'action vraiment bien foutu, lisible, et pas aussi bourrin qu'on pourrait le croire.
Bon jeu

Navy Seals

Navy Seals, malgré un propos nauséeux, propose un bon jeu d'action, basé à la fois sur les réflexes et sur l'apprentissage des niveaux.

La note : 4/6 (Bon jeu)