Chroniqué par Nicolas Gilles
Shoot exclusif à la PC Engine, Down Load est un excellent jeu.Dès la Hucard insérée dans notre console, on se rend compte que NEC Avenue a mis les petits plats dans les grands. Le scénario est très détaillé, avec une belle introduction animée et des intermèdes entre les niveaux. Le tout est en japonais, mais ça a le mérite d'être divertissant.
L'ambiance est typiquement cyberpunk à la sauce japonaise. Le premier niveau, avec notre héros sur sa moto volante suivant une route goudronnée rappelle énormément le film Akira. Le tout avec des scrollings parallaxes particulièrement bien foutus et donnant une excellente impression de vitesse qui ne saccade jamais.
Le premier niveau de Download sur PC Engine fait beaucoup penser au film Akira.
Avant de démarrer un niveau, vous devez choisir vos armes principale et secondaire. Le nombre de ces dernières est limité, mais on retrouve les poncifs du genre, ce qui ne dépaysera pas les habitués. Par contre, les tirs secondaires sont en nombre limités. Il faut dire qu'ils sont particulièrement efficaces, à défaut d'être très puissants (on est bien loin de la smart bomb). Avec par exemple des missiles à têtes chercheuse, on n'a même pas besoin de viser ! La gestion de son arme secondaire donne un petit côté gestion et demande un peu plus de maitrise de soi au joueur.
Les items sont au nombre de trois : augmenter la puissance de votre tir principal, augmenter le stock de tirs secondaires ou redonner un peu de vie. Mais attention : à chaque fois que vous vous faites toucher, vous perdez un cran de puissance de tir principal.
La difficulté est assez élevée et monte assez vite. Les niveaux sont décomposés en sous niveaux avec un boss chacun, mais là où les développeurs ont fait très fort, c'est en mettant en place un système de mot de passe permettant de recommencer à partir d'un certain niveau... Bien pratique pour éviter de tout recommencer du début à chaque fois.