Mais que se cache-t-il derrière ce nom bizarre ? Un supergun tout simplement. Un supergun est une machine, ou plus exactement un adaptateur, qui permet de jouer sur sa télévision à des bornes d’arcade, comme on en trouve dans les cafés.
Dans le principe, une borne fonctionne relativement simplement : une alimentation, une gestion du son et des manettes, ainsi qu’un lecteur de cartes. Pour ce dernier, l’arcade@home propose une format JAMMA, qui est le format le plus courrant, de très loin. Bien entendu, on trouve aussi des cartes Capcom, Sega et encore bien d’autres, mais la plupart des supergun permettent de brancher des cartes JAMMA, appelées PCB.
Ces cartes sont des circuits imprimés, enchâssés parfois les uns sur les autres, de grande taille. Eh oui, chaque carte étant en fait à elle-même une console, avec microprocesseur, mémoire, et tout ce qu’il faut pour faire tourner le jeu, on imagine la place que cela peut prendre. Ce qui explique aussi le coût énorme d’un jeu à l’époque.
L’atout non négligeable du format JAMMA, c’est qu’il permet de brancher des machines d’arcade qui utilisent un format JAMMA pour se connecter, comme la légendaire NeoGeo MVS…

La machine a été présenté pour la première fois aux Infoticaires 2004.
Romu a bien fait les choses, le boîtier est de petite taille, avec une nappe sur le côté d’où sort l’adaptateur JAMMA. La machine est alimentée par une alimentation de PC classique, de type AT, quelque peu modifiée pour sortir du 5V, permettant d’alimenter la carte. Pour la brancher sur le boîtier, une sortie a été adaptée sur une prise DIN. On trouve une autre prise DIN permettant de brancher le câble péritel en RGB, qui est identique à celui de la NeoGeo.
Plusieurs switchs sont présents, deux permettent de mettre des crédits, comme si on mettait des pièces, et un autre, de couleur rouge, permet de tester la carte. Enfin, deux sorties permettent de brancher un haut parleur, car le son ne passe pas par la péritel.
Et les manettes ? Elles sont au format NeoGeo (encore elle oui, et donc en 15 broches), tout simplement, ce qui permet d’adapter facilement des manettes de type arcade dessus.

Une machine bien conçue, bien construite, disponible sur commande, à la demande, et qui rend bien des services ! Foncez ! Pour commander, vous pouvez envoyer un mail à Romu : romualdl@hotmail.com.

Romu Arcade@home côté technique

Prix d'origine : 70 €