Chroniqué par Nicolas Gilles
Alpha Denshi continue ses histoires de Ninja, avec cette fois un shoot'em up.ADK nous avait sorti un Ninja Combat sous forme de beat'em all assez moyen. Les revoilà avec un Ninja Commando qui mange cette fois au râtelier du shoot'em up pour un résultat assez moyen également.
Le jeu vous fera traverser diverses époques, histoire de vaincre la vilaine multinationale de l'histoire qui veut une fois de plus dominer le monde à grand coups de robots qui prennent diverses formes afin de s'adapter aux contextes de chacune des époques.
Ninja Commando sur Neo Geo.
Préhistoire, Seconde Guerre Mondiale ou encore Japon médiéval et Chine, le moins que l'on puisse dire c'est que tout cela est assez varié.
Cela l'est en revanche beaucoup moins en ce qui concerne le gameplay. Le jeu n'est pas tout à fait un shoot'em up, il mélange quelques touches d'action et reprend grosso-modo les bases d'un Commando ou d'un Ikari Warriors. On dispose donc d'un tir de base en tapotant le bouton. Plus vous tapotez vite, plus ce dernier est puissant. On trouve également un bouton permettant d'esquiver et un dernier qui lance une attaque spéciale. Sobre et efficace, comme souvent sur Neo Geo.
La réalisation n'est pas exceptionnelle, mais avec ADK n'a que rarement brillé dans ce domaine. Les graphismes manquent de finesse et on aurait apprécié un peu plus d'unité. Les musiques sont anecdotiques et les bruitages portent rapidement sur les nerfs.
Pourtant, malgré tout cela, le côté bourrin du soft fait que l'on s'accroche sans problème l'espace de quelques parties, surtout à deux. Dans ce cas, les ralentissements déjà bien présents en solo se trouvent exacerbés. C'est vraiment dommage.