La Nec Turbo Express n’est autre que la version américaine de la PC Engine GT. Celle que beaucoup ont surnommée à l’époque la Rolls des Portables sort au pays de l’oncle sam en 1991. La console est exactement la même que la GT. Mais aux Etats-Unis, elle se positionne non pas comme une PC Engine portable, mais comme une TurboGrafx portable. Vous l’avez compris, derrière se nom se cache la PC Engine dans sa version américaine. Elle garde donc son statut de console de salon portable, puisqu’elle utilise exactement les mêmes jeux que la TurboGrafx.
La console reste identique, avec son écran assez petit mais d’une qualité incroyable, sa prise en main très correct et son statut de console portable mythique qui la rend très prisée des collectionneurs. Il est d’ailleurs à noter que la Turbo Express n’étant qu’une copie zonée de sa grande sœur la GT, elle est moins recherchée, bien qu’un peu plus rare.

Tout comme sa grande sœur de salon, elle ne connaître que très peu de succès. Un prix très élevé et un nombre très limité de jeu auront raison de cette petite merveille technologique. La console étant zonée et ne pouvant accueillir les jeux japonais, il n’en fallait pas plus pour que la cible désignée, les hardcore gamers, se procurent une version japonaise en import plutôt que la version sortie dans leur pays.
Il existait bien des adaptateurs pour les jeux japonais, mais ces derniers étaient fragiles (les cartes sont très fines, rappelons le) et assez chères. Il était aussi possible de dézoner la machine via quelques soudures, pour les plus bricoleurs.
Tout comme pour la GT, il est possible de brancher un tunner TV, encore une fois pas compatible avec notre standard français…



La Nec Turbo Express.
La Nec Turbo Express.

Nec Turbo Express côté technique

Microprocesseur : deux Hu6280 à 7 MHz (clones du MOS 6502), des 8bit, le proc graphique étant un 16bits.
Mémoire vive : 64 Ko
Vidéo : LCD couleur à matrice active 2.6 pouces, 256x212 et 320x212 points en 64 couleurs parmi 512
Son : 6 voies stéréo
Prix d'origine : $299