Nec était déjà en avance en sortant une console 8/16 bits là où les consoles 16 bits tardaient à pointer le bout de leurs pixels.
Continuant sur sa lancée, le géant nippon dote sa console du support CD. Ce sera ainsi la première console à bénéficier d’un tel support dans l’histoire des jeux vidéo. Encore un point à marquer sur le tableau d’honneur de Nec.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, son look est pour le moins original. On se trouve en présence d’un lecteur CD qui fait grandement penser à un Baladeur de type Walkman. Le tout communique grâce à l’Interface Unit, et reste de taille plus que correcte. Nec a d’ailleurs joué sur ce domaine en intégrant une poignée et une coque amovible à son Interface Unit. Très pratique, cela permet de transporter la console facilement et en toute sécurité. Reste que le transfo et la prise péritelle, ainsi que la manette devront être transportés à part.
Ce lecteur, nommé CD-Rom², permet donc de bénéficier d’un espace de stockage impensable à l’époque !
C’est ainsi que se sont créés les premiers problèmes dus au support. Beaucoup de développeurs ne savaient que faire de ces 650 Mo, étant habitués à des stockages de quelques Mo. On décide donc de se servir l’utilisation première du CD : les musiques. Avec des musiques de qualité CD, les jeux se révélaient bien plus profonds et tripants. On se souvient encore des musiques de nombreux shoot’em up qui, encore maintenant, restent très bonnes.
Par la suite sont arrivées les séquences d’intro en dessin animé. Enfin, dessin animé était un bien grand mot, mais on était tout de même bien au dessus de ce qu’une console cartouche pouvait offrir. Certains jeux proposaient ainsi des séquences vidéos, et des digitalisations de sons. Entendre un bruit de balle réelle lorsque l’on joue au tennis procurait alors une superbe sensation…
Les graphismes étaient eux aussi plus poussés, mais cela venait aussi du fait l’intégration des Super System Card, qui intégraient de la mémoire vive en plus.
Cette carte se mettait dans le port cartouche de la PC Engine, et permettait de lancer les CD. On trouve plusieurs versions de ces cartes, 1.0, 2.0 et 3.0. La différence principale vient de la mémoire embarquée et des mises à jour du système d’exploitation qu’elle contiennent. La console disposait aussi d’une mémoire interne permettant de sauvegarder les jeux.
Un peu plus tard a vu le jour une carte encore plus boostée, avec l’Arcade Card, qui embarquait carrément 2 Mo de mémoire vive ! Cela permettait d’avoir des jeux ayant un rendu bien plus poussé (eh oui, l’espace de stockage ne fait pas tout, il faut aussi pouvoir mettre tout ça en mémoire dans la console pour l’afficher !).
On a ainsi vu fleurir des adaptations de jeux SNK en provenance directe de la NeoGeo offrant une très bonne qualité. On peut aussi parler de Sapphire, un jeu mythique introuvable actuellement. Sorti très tard dans la vie de la console, il s’avère être le jeu le plus techniquement abouti de la petite Nec, ce qui le rend très recherché.
Le CD-Rom² et la PC Engine avec le capôt, prêts à être emportés.
Tout comme la PC Engine et ses dérivés, le CD-Rom² sera importé en France par Sodipeng (pour Société D’Importation de Pc ENGine). Le prix était très élevé, avec ses 3 990 francs pour le CD-Rom² sans la PC Engine qui va avec. Il a eu aussi un peu de mal à décoller à ses débuts pour cause de jeux présents en trop petit nombre.
Mais peu à peu, les bombes sont sorties, et avec des jeux comme Lords Of Thunder, les fans ne s’y sont pas trompé : on tenait là une console de grande qualité. Cela ne fit que renforcer l’image de Nec auprès des joueurs comme une marque de machine pour les passionnés, offrant de bons jeux et bien construite.
Ce lecteur CD-Rom² sera rapidement remplacé par le Super CD-Rom. Reprenant les couleurs de la fraîchement sortie CoreGrafx, il offrira principalement une vitesse de lecture accrue. Il faut bien avouer que cette première mouture était assez lente.
Un look vraiment particulier pour une console qui ne l’est pas moins. Ayant laissé un souvenir quasi impérissable dans le cœur de chaque passionné de cette époque, cette console fait désormais partie de la légende.