Sorti après un Metal Slug 2 que les fans estiment en demi-teinte, Metal Slug X corrige le tir avec brio pour en faire l'un des épisodes cultes de la série.

Metal Slug X, nouveau jeu ou simple adaptation ? A l'image de Fatal Fury Special qui transcende Fatal Fury 2, ce Metal Slug X est une compilation des deux premiers épisodes.
On ne sait pas trop pourquoi, mais SNK aime bien faire un épisode de transition avant l'épisode 3 de ses séries principales qui prend beaucoup plus de risques en terme de changements.

Premier constat, le moteur de jeu a été énormément optimisé. Les nombreux ralentissements du second épisode ont maintenant disparu.
Les décors ont été changés, et si on a un goût de déjà vu lorsque l'on s'est déjà essayé aux deux premiers épisodes, cela n'affecte en rien le plaisir de jeu. Après tout, Metal Slug et ses cinq missions se terminent en peu de temps - arcade oblige - mais on le recommence sans arrêt, tant le replay value est important.

Metal Slug X transcende Metal Slug 2.
Metal Slug X transcende Metal Slug 2.

De nouvelles armes font leur apparition, comme cette sorte de missile qui rase le sol jusqu'à n'exploser contre le premier obstacle venu. Les Metal Slug restent présents. Ces machines - icônes principales du jeu - sont des véhicules armés qui vous apporteront une belle force de frappe. On retrouve le fameux chameau armé jusqu'aux dents présent dans le précédent épisode, collant parfaitement à l'humour décalé des développeurs.
Culte, indispensable !

Metal Slug X

Metal Slug X n'est pas une simple copie de Metal Slug 2 remise à niveau. Il fourmille de petits détails qui font tout le charme du jeu, à commencer par ses graphismes hauts en couleurs et bourrés de clins d'oeil pour le joueur. Un jeu véritablement culte à posséder absolument !

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)