Alors là, je ne sais pas ce qui a bien pu passer par la tête de XS, l'éditeur qui nous sort ce jeu en France... Mobile Light Force premier du nom n'existe pas, et pour cause : ce soit disant deuxième épisode n'est autre que le premier volet de Shikigami No Shiro.

En fait, Mobile Light Force existe, c'est la version de Gunbird qu'à sorti XS aux Etats-Unis. Fort heureusement, chez nous le jeu est sorti sous son vrai nom.
Shikigami No Shiro est surtout connu pour sa suite, sortie en arcade - bien entendu - mais également sur Playstation 2 (chez nous sous le nom logique de Castle Of Shikigami 2) et surtout sur Dreamcast où il a pas mal fait parler de lui.
Pour finir sur cette version européenne, il faut saluer les efforts de XS pour avoir rendu le jeu le moins vendeur possible, avec une jaquette incroyablement moche, qui n'à en plus rien à voir avec le jeu !

Ce premier épisode de Shikigami No Shiro est plutôt moyen, mais constitue un bon petit shoot à la sauce typiquement japonaise, dans le genre manic.
Les graphismes sont dans la plus pure veine manga, avec des personnages volants qui canardent à tout va. La réalisation générale ne casse pas des briques : les décors sont très peu variés et ne changent vraiment que d'un niveau à un autre. Ils restent assez plats d'une manière générale.
Les ennemis sont souvent le même sprite avec des effets de contour colorés d'un effet douteux. Leurs tirs peuvent varier, autant en couleur qu'en vitesse. Fort heureusement, si le nombre de tirs à l'écran est souvent impressionnant, le nombre de couleurs des tirs reste limité à deux. Il s'ensuit logiquement une lisibilité assez sympa et plutôt claire.
Votre écran de télévision devra être assez grand, puisque le jeu étant en mode tate (vertical) en arcade, les proportions sont restées ici les mêmes, l'écran ne prenant donc que les deux tiers de l'écran en largeur.

Mobile Light Force n'est autre que Shikigami No Shiro.
Mobile Light Force n'est autre que Shikigami No Shiro.

Le déroulement est classique : on choisi un personnage parmi cinq, qui ont chacun un type de tir et une smart bombe particuliers. Un système de buzz est présent : lorsque vous vous trouvez à proximité des boulettes, votre tir change de couleur et devient beaucoup plus puissant.
On compte seulement quatre niveaux, qui se terminent très vite. C'est court, très court, même pour un jeu du genre. Le jeu compte bon nombre de boss, certains niveaux ne faisant que vous opposer à l'un d'entre eux. Cela est plus tactique et évite la monotonie.
Dommage que les ralentissements soient si nombreux !
Bon jeu

Mobile Light Force 2 - Shikigami No Shiro

Shikigami No Shiro ne casse pas des briques. Il constitue tout de même un petit shoot'em classique qui plaira bien aux amateurs du genre.
Côté adaptation européenne, on regrette bien entendu l'idiotie de XS à avoir changé le nom du jeu, pourtant réservé à un certain type de joueur, mais il faut néanmoins saluer cette sortie européenne à sa juste valeur, malgré une pochette proprement à chier.

La note : 4/6 (Bon jeu)