Ce premier volet de la nouvelle trilogie Mass Effect a été plutôt mal accueilli par la critique, récoltant une réputation calamiteuse auprès des joueurs. Mais pourquoi tant de haine ?

Fini la voie lactée !


Ceux qui ont joué aux trois premiers volets de Mass Effect savent qu'il n'y avait pas vraiment d'autre choix que de lancer une nouvelle trilogie.

Fini le charismatique commandant Sheppard, place à un personnage beaucoup plus jeune, Ryder, qui va parcourir un sacré paquet de kilomètres... Car le jeu commence après un voyage de 600 ans où, aux côté de quelques milliers de colons, vous arrivez dans une nouvelle galaxie pour vous implanter.

Oui, vous pouvez faire des personnages hyper fashion style tout ça dans Mass Effect Andromeda, et même des roux.
Oui, vous pouvez faire des personnages hyper fashion style tout ça dans Mass Effect Andromeda, et même des roux.

Sauf que les mondes en or promis sont plutôt carrément hostiles. Et pour couronner le tout, une nouvelle race particulièrement belliqueuse vient vous chier dans les bottes après seulement quelques minutes de jeu. Vous pensiez en avoir fini avec les Geths ? Eh bien il va falloir vous coltiner les Kerts maintenant...

Sympathique.

Et en plus, votre père, le Pionnier, trouve le moyen de clamser et de vous refiler toutes ses responsabilités. Il va falloir grandir, et vite, parce que le salut de la colonie repose sur vos épaules !

Vous allez découvrir une nouvelle civilisation.
Vous allez découvrir une nouvelle civilisation.

De l'exploration bavarde


Mass Effect Andromeda reprend les marques des trois premiers épisodes et applique la même recette. On pourrait presque lui reprocher de trop l'appliquer mais bon, c'est le premier épisode d'une nouvelle trilogie, il ne faut donc pas non plus demander des changements trop drastiques, non ?

Votre but, en tant que Pionnier, est d'explorer les mondes d'Andromeda histoire de dénicher des planètes où implanter des colonies.

Vous aurez donc pas mal de missions à mener à bien afin de faire augmenter la qualité de vie sur les cinq planètes que compte le jeu.

Votre vaisseau, il a la classe non ?
Votre vaisseau, il a la classe non ?

Entre les différentes aventures, vous devrez discuter avec les personnages qui vous entourent. Vos coéquipiers, présents sur votre vaisseau - nommé le Tempête, la classe - mais également tout un tas de monde, car vous devrez également faire de la politique.

En tant que pionnier, vous avez des responsabilités, et il va vous falloir les tenir... Serez-vous d'accord avec ceux qui sont au pouvoir dans ce nouveau monde où tout reste à mettre en place ? A vous de voir.

Dans tous les cas, on retrouve ses marques : il faut aimer les dialogues, parce qu'il y en a un sacré paquet !

Les planètes traversées sont vraiment sympas.
Les planètes traversées sont vraiment sympas.

A ce sujet le jeu est intégralement traduit en version française, et c'est plutôt pas mal fait, même si certaines voix manquent d'implication.

De l'action à la première personne


Pour le reste, Mass Effect Andromeda reste sur la lignée FPS des trois précédents épisodes.

Les armes sont très variées, et vous permettent différentes approches, mais l'ensemble reste très basique. C'est souvent très simple : il faut rentrer dans le tas. Du cover shooting tout ce qu'il y a de classique, mais loin d'être désagréable.

Vous allez en faire de la borne avec ce truc là.
Vous allez en faire de la borne avec ce truc là.

A cela s'ajoute un système d'expérience qui vous permet d'augmenter vos pouvoir spéciaux en fonction de la classe que vous préférez : combattant (amateur d'arme et d'attaques frontales), biotique (pour manier la télékinésie notamment) ou encore tech (pour utiliser la technologie pour flinguer tout le monde).

De la romance


Oui, l'un des points les plus mémorables de Mass Effect, c'était la possibilité de flirter et de se mettre en couple avec d'autres équipiers de votre vaisseau.

Rassurez-vous, cette capacité a été préservée dans Andromeda. Et vous avez même droit à une vraie scène d'amour si vous arrivez à terminer une romance !

C'est assez d'ailleurs assez rare dans un jeu vidéo pour être mentionné. D'habite, c'est un simple fondu noir, voir un scène très légère où les protagonistes sont à peine en sous-vêtements. Non, ici, c'est une scène plus réaliste, et tant mieux pour la maturité du média !

Pour le reste, c'est assez fin, tant dans les dialogues que dans les réactions des personnages.

Une bonne durée de vie


Mass Effect Andromeda bénéficie d'une excellente durée de vie. En ligne droite le jeu se boucle relativement facilement, mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à jouer ainsi.

Au contraire, mieux vaut bénéficier des très nombreuses quêtes annexes, qui permettent de découvrir ce nouvel univers, ses espèces et leur histoire. Et là encore, c'est richement détaillé.

Au final, j'ai mis environ 70 heures pour en voir le bout, mais j'ai traîné un peu partout. Il est bien entendu possible de faire plus rapide.

Un accueil de merde


Mass Effect Andromeda souffre d'une réputation qui sent la bouse dans les sphères des fans de jeux vidéo... Pourtant, je me suis bien amusé durant toute l'aventure.

Certes, le côté épique des précédents volets est moins présent, mais une fois de plus, c'est un nouvel épisode, il faut donc laisser un peu de temps à la série.

D'autre part, pour rester dans le charisme, le personnage principal en manque très certainement. Même si vous pouvez orienter sa personnalité en fonction de vos choix - en bon débile militaire ou en petit couillon amateur de blagues pourries - reste que physiquement, c'est pas Byzance.

La faute a un éditeur de personnages typique de RPG qui est bien sur le papier, mais très perfectible dans la réalité tant les résultats manquent d'épaisseur.

Mais ce n'est tout de même pas ça qui va nous arrêter non ? Parce que le reste, l'exploration, la baston, les discussions, les choix - même s'ils sont limités - tout l'ADN Mass Effect est toujours là.

Alors, on joue ou bien ?
Excellent !

Mass Effect Andromeda

Mass Effect Androma propose un bon premier volet pour tout les fans de Space Opera... Et même les autres, qu'ils aient joués aux précédents volets de Mass Effect ou pas.

La note : 5/6 (Excellent !)