Chroniqué par Nicolas Gilles
Le premier épisode en mode "guerre moderne" de Call of Duty méritait bien son petit remaster, non ? Alors, le précurseur a-t-il pris quelques rides ?2007 : la claque
En 2007, la mode des FPS bat son plein. Et le fer de lance, c'est un certain Call of Duty, dont la représentation de la Seconde Guerre Mondiale est souvent la plus immersive.
De nombre clones voient le jour. Tous mettent en scène la période 1939-1945. Brothers in Arms, Battlefield ou encore Medal of Honor tentent de tirer leur épingle du jeu, avec plus ou moins de succès.
Bienvenue dans la guerre moderne !
Infinity Ward, les développeurs stars de Call of Duty (qui alternaient les épisodes avec Treyarsh dont les résultats étaient très en dessous), on mis un sacré coup de pied dans la fourmilière.
Fini la Seconde Guerre Mondiale, place à la guerre moderne. Modern Warfare est le premier jeu d'une nouvelle mode qui place la guerre contemporaine à l'écran. Là dessus, absolument toutes les séries se mettront à en faire.
Dommage, j'aimais bien la Seconde Guerre Mondiale moi.
Du FPS grand spectacle.
Je scripte, tu scriptes, il scripte, nous scriptons...
Call of Duty, c'est un jeu à scripts. Cela fait d'ailleurs partie des principaux reproches faits à la série.
Certains puristes regrettent les niveaux alambiqués d'un Doom et la simplicité du level design d'un Call of Duty.
Bon, déjà, on n'est pas à la même époque, et il faut avouer que dans Modern Warfare, on est prend plein la gueule. Les scripts sont partout et contribuent énormément à l'immersion. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est du grand spectacle.
Un joli petit clin d'oeil à Black Sabbath. Ou l'inverse.
On peut même dire que Modern Warfare est un maître étalon du genre, qui ne sera détrôné que par... Modern Warfare 2.
Et ça n'a pas un peu vieilli ?
Eh bien non, ça n'a pas vieilli ! Le jeu reste parfaitement excellent, même si on n'a plus la surprise de l'époque au niveau du monde mis en place.
Ici, le fait de se battre en Russie et au Kazakhstan contre des méchants terroristes, cela a un côté méchamment déjà-vu. Mais même comme ça, le tout fonctionne parfaitement.
On peut dire ce que l'on veut, mais ça envoie du lourd.
On prend énormément de plaisir à parcourir les niveaux, qui ne sont pas tant en ligne droite que cela finalement.
Et certaines missions, comme celle de Prypiat (le ville juste à côté de Tchernobyl), restent légendaires.
Une belle adaptation
C'est Raven Software qui s'est chargé de l'adaptation. Et on ne peut que saluer le travail abattu. C'est du beau boulot.
Au loin, la fameuse centrale de Tchernobyl.
Le jeu passe donc parfaitement bien sur PS4, même si, forcément, on n'a pas tous les détails d'un jeu de 2016 (date de sortie de ce remaster). Mais pour un jeu sorti quasiment dix ans plus tôt, il n'a pas à rougir face à la concurrence.
Bref, tout les astres sont alignés pour faire de ce Call of Duty Modern Warfare Remastered un jeu à (re)jouer. Et puis, la fameuse durée de vie famélique (comptez 5 ou 6 heures pour faire le tour de l'aventure solo) ne vous prendront pas trop de votre temps.
De quoi constater également que l'époque où la durée de vie d'un jeu vidéo n'excédait pas 8 heures est maintenant clairement révolue.
La fameuse roue de Prypiat.
Le remaster et clairement bien fait et fait honneur à la PS4.