Mario Clash remet - ou tout du moins essaie - au goût du jour la version arcade de Mario Bros.

Alors que beaucoup ne jurent que par la nouveauté et où les développeurs cherchent encore à innover, Nintendo nous pond le remake d'un jeu d'arcade sorti au début des années 80. Foutage de gueule officiel ? Pas vraiment, on pourra plus facilement parler de jeu se seconde zone, Nintendo utilisant ses grosses licences histoire d'étoffer un peu la maigre ludothèque de la Virtual Boy.

Mario Clash remet donc en avant le principe du jeu de tableau. Chaque niveau se voit donc dans un seul et même écran.
Le but du jeu est simple, et repris sur l'ancêtre d'arcade : supprimer tous les ennemis à l'aide des carapaces de tortues. Exit les réflexes Mario, ici seules les tortues peuvent être assommées ! Essayez sur un autre ennemi, et vous perdrez une vie ! Vous devez donc commencer par assommer l'une des deux tortues ; si vous en flinguez une par inadvertance, ne vous inquiétez pas, une autre viendra la replacer. Une fois la carapace en main, il faut la lancer sur un ennemi, ce qui va l'assommer à son tour. De là, à vous de courir assez vite pour le shooter et le mettre définitivement hors de nuire. Vous terminez le niveau lorsque tous les ennemis en dehors des tortues ont été éradiqués.

Mario Clash sur Virtual Boy.
Mario Clash sur Virtual Boy.

Pour en venir à bout, il ne suffit pas de leur balancer la carapace frontalement dans la gueule, il va falloir faire un peu plus en finesse pour certains costauds.
Comme tout jeu Virtual Boy, l'aire de jeu utilise le principe de profondeur. Du coup chaque niveau a deux axes de profondeur, en plus d'un éventuel étage. On se déplace de l'un à l'autre par des tuyaux.
Et voilà la finesse : pour avoir certains ennemis, il faut les viser du plan d'en face ! Il faut donc bien ajuster son tir et avoir un bon timing, d'autant que le dernier ennemi va toujours un peu plus vite que les autres.

Et... voilà, on enchaine les niveaux, et si le plaisir de découverte est bel et bien présent, au bout de quelques dizaines de minutes, il faut avouer que l'on s'y ennuie ferme. La faute à un gamplay qui n'arrive pas vraiment à se renouveler. Il est bien entendu possible de jouer le score, mais ce n'est pas autant accrocheur que dans un shoot'em up ou un Bubble Bobble.
Sympathique

Mario Clash

La quarantaine de niveaux proposée par Mario Clash n'évite pas l'écueil de la routine. Proposer un remake d'un vieux jeu n'est pas forcément mauvais, mais il aurait fallu plus qu'un effet de profondeur pour lui donner une seconde vie.

La note : 3/6 (Sympathique)