Chroniqué par Nicolas Gilles
Également nommé Cho Jikuu Yosai Macross, il n'est disponible qu'en version japonaise.Je n'ai jamais été fan de la série, et avoir tâté du shoot disponible sur Saturn (titré The Super Dimension Fortress) m'avait bien échaudé : ce n'était qu'un produit pour calibré pour les fans de l'animé, les amateurs de shoots pouvant sans problème passer leur chemin.
J'ai donc été vraiment agréablement surpris par cette version Super Nintendo. Très jouable, il est également très varié.
Vous avez le choix entre trois protagonistes. Chacun dispose de tirs différents, et n'ont pas beaucoup de ressemblances de l'un à l'autre, ce qui permet de choisir celui qui vous convient le mieux.
Macross Scrambled Valkyrie sur Super Famicom.
Une fois en jeu, le gameplay utilise les fameux mechas, ces robots géants qui sont la marque de fabrique de la série. Sauf que cette fois, ça n'a rien à voir avec un Veigues sur PC Engine, votre vaisseau est vraiment maniable. On peut donc se réjouir que les développeurs n'aient pas voulu influencer le gamplay par le poids énorme de ces robots, ce qui aurait donné une maniabilité beaucoup plus lourde.
Votre engin dispose de trois états différents, que l'on peut changer rapidement via la pression d'un bouton. En mode vaisseau, en robot, et enfin un mode intermédiaire. A chaque fois vous changerez vos tirs, ainsi que les options qui leurs sont liées.
Des items P permettent d'augmenter la puissance de feu de votre engin en cours. Il faut donc alterner d'une forme à l'autre pour bien les dispatcher.
Lorsque l'on se fait toucher, on perd de la vie sur la jauge (globale pour les trois modes), et on perd un cran d'armement sur son armement en cours.
Les niveaux traversés sont très variés et proposent des finesses de gameplay assez originales pour accrocher le joueur. De plus, le jeu est techniquement très bon, avec pas mal d"effets spéciaux en tout genre. On dénote malheureusement quelques ralentissements ici et là.
Fan ou pas de la série, c'est un shoot à posséder.
A priori, il prend quelques libertés avec la série, mais je ne peux rien dire de plus là dessus, à part que le tout me semble assez cohérent et se trouve parfaitement bien adapté à un shoot'em up.
La difficulté est élevée. Même au niveau le plus bas, il va vous falloir apprendre à apprivoiser la cartouche sous peine se prendre le fatidique game over un peu trop souvent dans les dents.