Chroniqué par Nicolas Gilles
Après nous avoir proposé deux jeux de plates-formes à l'ambiance enchanteresse, les développeurs de Little Big Planet s'associent à ceux de Mod Nation Racers pour nous proposer un jeu de karting.Little Big Planet Karting vous propose donc d'aller bouffer l'asphalte, mais pas n'importe comment. Dès l'introduction, on reconnait aisément l'ambiance qui caractérise si bien la série. Faite de petites choses toutes simples, un ton à la fois léger et très sarcastique et une patte graphique jamais vue ailleurs, on tombe immédiatement sous le charme.
L'ensemble du jeu se déroule de la même façon que les jeux de plates-formes Little Big Planet : vous évoluez de niveau en niveau. Sauf que cette fois, il va falloir finir dans les premiers afin de pouvoir prétendre s'essayer au niveau suivant.
Little Big Planet Karting sur Playstation 3.
Le gameplay n'étonnera personne : calqué sur du Mario Kart, on n'est vraiment pas loin du plagiat pur et simple... Ce qui est pratiquement toujours le cas avec les jeux de karting de toute façon. Ainsi, on se retrouve avec un bouton pour accélérer, un pour freiner, et un pour déraper. Si on dérape assez longtemps, on bénéficiera d'un boost lors de la sortie de freinage (encore une fois, comme dans Mario Kart). Bien entendu, on trouve en outre des items à ramasser afin de pouvoir canarder ses adversaires.
Petite originalité dans tout cela : lorsqu'un adversaire vous tire dans le dos, vous pouvez utiliser votre arme - si vous en avez une à ce moment là - pour vous protéger. In fine, cela donne au jeu un côté plus défensif qu'offensif dans la course : on préfèrera garder son tir pour se protéger plutôt que pour déloger le copain juste devant.
Heureusement, on trouve tout un tas d'autres choses qui viennent embellir le tableau : pas mal de mini-jeux, des combats contre les boss, et bien entendu cette ambiance toujours aussi agréable que gentillette.
L'atout principal de Little Big Planet Karting, c'est le côté multijoueurs, et surtout son aspect communautaire. Il est ainsi possible de réaliser ses propres circuits, et surtout de les partager avec l'ensemble des joueurs. Un avantage qui sert de marque de fabrique la série, mais qui ne corrige pas le problème principal du jeu : son gameplay un peu trop mou, l'impression de vitesse étant plus que moyenne.