Il n'y a pas à dire, les manettes tout-en-un disposant de jeux intégrés sont un nouveau type de produit commercial que le loisir des jeux vidéo nous propose depuis quelques temps. Lansay fait partie des entreprises les plus prolixes de ce genre de machines (avec Radica). Parties du trip revival, elles ont migré vers des jeux plus divers et originaux, mais toujours destinées à un public très ciblé. Ainsi, ce sont des franchises ultra-connues comme Star Wars qui sont adaptées ici dans des jeux dont la réalisation technique est au raz des pâquerettes puisque tout juste dignes d'une Super Nintendo.

Ici, c'est la version Spiderman de la gamme Tivi Pad de Lansay qui va nous occuper tout au long de ces quelques paragraphes.
Extérieurement, le design est plutôt bien réussi, avec ses tons rouges et bleus faits de différents reliefs, le résultat est vraiment agréable à l'oeil. Les branchements sont toujours aussi simples : deux RCA (une pour l'image en composite et une pour le son en mono), et quatre piles LR06 pour l'alimentation (sans possibilité de brancher une alim externe).
La façade avant dispose d'un bouton marche / arrêt, d'une LED permettant de voir si la console est allumée ou non, ainsi qu'un bouton de reset et un autre permettant de revenir au menu. Concernant le GamePlay proprement dit, on a deux boutons – A et B – sur le côté, et un bouton d'action en haut du stick.

La Tivi Pad Spiderman de Lansay, un look très réussi.
La Tivi Pad Spiderman de Lansay, un look très réussi.

Une fois la console allumée et la page des crédits passée, ça part plutôt mal avec un écran de choix des jeux ultra moche.
Le premier jeu est Streets Of The City. Les graphismes sont cette fois assez agréables, malgré une image qui bave énormément pour cause de RCA de qualité plus que moyenne. Nous sommes en présence d'un jeu de plates-formes tinté de beat'em all. Les trois boutons d'action sont utilisés : sauter, frapper / lancer un projectile, et lancer sa toile. Le maniement au stick n'est vraiment pas idéal, et le déplacement du personnage est assez poussif. On sent vraiment que le jeu s'adresse aux jeunes enfants. Du côté de la musique, c'est une fois de plus très moyen.

Un appui sur le bouton Menu permet de mettre le jeu en pause. Il est alors possible de quitter le jeu pour revenir au menu général.
Spider Training vous met en vue subjective. Vous avez alors des carrés en face de vous, au nombre de neuf. Rapidement, ils vont afficher des images, tantôt de monstres, tantôt d'alliés. A vous de tirer uniquement sur les ennemis. Le jeu n'est pas évident, encore une fois à cause du stick dont le maniement est assez hasardeux, ensuite à cause des images qui ne sont pas toujours très claires et fait souvent prendre des bons pour des ennemis.
Venom's Vindication vous met au pied d'un immeuble où le gros méchant vous balance des bombes d'en haut. A vous de lancer votre toile au bon moment pour stopper les explosions. Pour corser le tout, des petites frappes viennent vous mener la vie dure en bas de la rue. Le tout est assez sympa à jouer, même si le principe de jeu est très classique.

L'écran titre, ils ne se sont pas contre pas trop cassé...
L'écran titre, ils ne se sont pas contre pas trop cassé...

Escape From The Sewers vous place dans les égouts, desquels il va falloir sortir. Le principe de déplacement fait énormément penser aux vieux jeux de rôles PC de la fin des années 1980 et du début des années 1990 comme Eye Of The Beholder ou encore Lands Of Lore. Bien entendu, ici nous ne touchons pas à la quasi perfection des deux jeux su-cités. Bien au contraire, ici, c'est simplement du déplacement case par case, avec un plan sur le côté droit de l'écran. De temps à autre, des vilains pas beaux viendront vous embêter, et d'un coup de toile vous les ligoterez. C'est très très vide, ce qui fait que l'on se lasse très vite.
Vulture's Venture est un clone de Missile Command, skinné en Spiderman et inversé puisque vous vous trouvez en haut de l'écran. Assez sympa mais encore une fois très peu maniable.

Pour conclure, on voit clairement que cette petite console s'adresse aux plus jeunes. Les collectionneurs fous de tout ce qui touche à l'homme araignée ou aux jeux vidéo le prendront certainement, mais plus pour le faire trôner sur une étagère que pour réellement y jouer. Pour les autres, ils n'ont qu'à passer leur chemin, s'ils ont plus de cinq ans et demi ils ne perdront absolument rien.


Un jeu de rapidité, il suffit de tirer sur les méchants en évitant les gentils.
Un jeu de rapidité, il suffit de tirer sur les méchants en évitant les gentils.


Le jeu le plus sympa de la manette, un mini beat'em all très répétitif.
Le jeu le plus sympa de la manette, un mini beat'em all très répétitif.

Lansay Tivi Pad Spiderman côté technique

Prix d'origine : Environ 35 euros