Chroniqué par Nicolas Gilles
Hany In The Sky, ou Hani In The Sky selon la traduction, est un shoot'em up particulièrement barré, comme sait si bien nous en donner la petite console de NEC.Vous incarnez Hany, un - ne me demandez pas ce que c'est - qui doit - ne me demandez pas non plus. Enfin bref, vous devez vous foutre sur la gueule avec les vilains qui arrivent en face.
Déjà graphiquement, ce n'est pas la panacée. C'est du limite syndical, avec des décors dépouillés au possible et quelque peu simplistes. Les ennemis sont un peu plus sympas, avec une touche très manga assez originale qui sied bien à ce jeu OVNI.
Le scrolling défile à vitesse fixe, mais si vous avancez, il ira plus vite. De même, si vous reculez, il ira plus lentement. Cela n'est finalement pas pratique puisque votre personnage se déplace très lentement par rapport à ce que peuvent donner les ennemis.
Et pour cause, la grande originalité du jeu vient de son tir orientable ! Vous tirez avec un bouton, tandis que l'autre sert à faire tourner l'arme. Une bonne idée, mais qui se révèle être un vrai cauchemar durant son utilisation. Eh oui, votre arme ne peut tourner que dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui devient très vite laborieux.
Sans parler de la difficulté qui est l'exacte opposée de l'image mignonne tout plein du titre. Les combats contre les boss sont par exemple vraiment corsés.
De plus, vous ne disposez que d'une petite barre de vie. Une fois cette dernière à plat, fini, vous retournez à l'écran titre, pas de continu ni autre !