Chroniqué par Nicolas Gilles
Soul Bubbles est un petit jeu développé par un studio indépendant du nom de Mekensleep. Très peu connu, il mérite pourtant le détour dans la masse énorme des jeux de la DS.Le concept est vraiment rafraichissant. D'ailleurs, il suffit de lire le message d'entrée du jeu pour s'en convaincre, qui précise avec humour que le monde mis en place ici n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on rencontre habituellement dans le jeu vidéo.
Pourtant, le scénario n'est pas plus intéressant que cela, mais ce n'est pas ce qui fait l'intérêt du jeu de toute façon. En revanche, l'ambiance très nature fait que le jeu pourrait presque être labellisé "bio".
Le principe de jeu est assez simple : avec le stylet, vous déplacez un petit personnage qui va devoir guider une bulle dans des niveaux pour le moins alambiqués. Pour faire se déplacer la bulle, c'est simple : tracer un coup de stylet dans la direction voulue. On peut maintenir, mais au bout d'un moment votre petit personnage va s'essouffler. Il faut donc bien gérer son souffle pour passer les courants d'air contraires par exemple.
Soul Bubbles sur DS.
On trouve également d'autres finesses, avec la possibilité de couper la bulle en deux afin de lui permettre de passer dans des cavités plus étroites. Des monstres viennent également vous embêter, et il faudra les frapper au stylet pour avoir un peu la paix. De même, il est possible de dessiner d'autres bulles, ou encore de gonfler ou dégonfler sa bulle. Cela donne lieu à autant de finesses de jeu différentes, qui font de Soul Bubbles un titre sachant renouveler le genre à sa manière.
Mais finalement, quel intérêt de souffler sur des bulles ? Tout simplement parce que lesdites bulles contiennent des esprits qu'il va vous falloir aider pour rétablir l'ordre !
De même, le but n'est pas uniquement d'arriver à la fin du niveau, mais de récupérer des items - appelés "calebasses", généralement trois dans chaque niveau - afin de pouvoir ouvrir la porte du dernier monde, celui de la Mort en personne. Pour ce faire, il faut en récupérer 50 dans les 35 niveaux du jeu.
Cela laisse augurer d'une durée de vie limitée, mais les plus persévérants pourront découvrir d'autres secrets. Dans tous les cas, la redondance ne frappe pas le joueur, et c'est bien là le principal.