Chroniqué par Nicolas Gilles
Rhapsody : A Musical Adventure est à l'origine un RPG sorti au Japon et aux Etats-Unis sur Playstation. Avec cette mouture DS, on retrouve un jeu sensiblement changé et intégralement traduit en français.Attention, ce jeu est assez original, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Déjà, le "A Musical Adventure" ne fait absolument pas référence à un gameplay particulier. Bien que le personnage principal, Cornet (il n'y a bien que les japonais pour trouver des noms pareils), utilise une sorte de trompette pour combattre, le titre se justifie par l'inclusion de chansons aux moments clés du jeu.
Ces dernières sont sous-titrées en français et restent en japonais. Quant à leur qualité, je les trouve assez moyennes et très clichées.
Eh oui, un peu comme dans les Disney. On peut étendre la comparaison à la mièvrerie du scénario. C'est totalement assumé, mais le tout est clairement destiné aux plus jeunes, et surtout aux jeunes filles qui rêvent du prince charmant. Car c'est ici le coeur de l'histoire : tourner autour du prince et partir à l'aventure pour le sauver. On ne tombe jamais dans le jeu de drague, heureusement.
Rhapsody : A Musical Adventure sur DS.
Pour relever le tout, le jeu est signé Nippon Ichi, on y retrouve avec plaisir l'humour un peu débile qui caractérise pratiquement tous les jeux du développeur, Disgaea en tête.
En revanche, le côté édulcoré est bien plus présent dans cette version DS que dans la mouture originelle sur Playstation. Cette dernière avait un côté tactique dans les combats qui permettait de combler les amateurs du genre. Ici, on affine le gameplay - ou plutôt on le dépouille - afin qu'il trouve sa cible : les plus jeunes. Il en va de même pour la difficulté, risible tant elle est basse.
Au final, on se retrouve avec un petit RPG sympathique, avec une belle réalisation en 2D assez fine et inspirée, mais beaucoup trop niais et simpliste pour ravir les amateurs du genre.
Pour les autres, cela peut vous permettre de vous faire un petit RPG tranquillement pour apprendre les bases, ou tout simplement en ne se prenant pas la tête avec 50 000 choses à gérer, comme dans beaucoup d'autres productions signées Nippon Ichi.
La durée de vie est également très courte, avec dix à quinze heures de jeu en perspective.
Un RPG simple et accessible.