Chroniqué par Nicolas Gilles
Horizon Chase Turbo nous propose de prendre un joli bain de jouvence dans les jeux de courses qui ont fait nos belles années sur les 8 et 16 bits.Une déclaration d'amour aux vieux jeux de bagnoles 8 et 16 bits
F1 Race sur Game Boy, Nigel Mansell sur Super Nintendo, Vroom sur Amiga et bien entendu Outrun... Avouez-le : rien que d'évoquer ces noms mythiques, notre petit coeur se met à palpiter comme un nerd devant la collection de consoles son cousin germain.
En tout cas, moi, ça me parle. Parce que depuis Forza et autres Gran Turismo, je m'ennuie dans les jeux de courses. Je déteste conduire dans la vraie vie et l'accumulation de cylindres me fait à peu près autant d'effet qu'un tas de cailloux au bord d'une route.
Parce qu'avant ces jeux qui prônent le réalisme à outrance régnaient les jeux d'arcade. On n'avait pas les moyens de frôler le réel alors on touchait le ressenti, l'émotion. Bref, tout à fond et, les rares fois où l'on appuyait sur le frein, c'était plutôt un grand coup de frein à main histoire de partir en dérapage. Bref, la bonne époque.
Horizon Chase Turbo nous propose ce joli bain de jouvence qui justifie la diarrhée verbale que vous venez de subir.
Simple et immédiat
Une fois la manette en main, le feu passe au vert et on commence à foncer. On retrouve immédiatement ses réflexes.
C'est très simple : on accélère, on freine, mais le tout est très souple, très fluide, et on commence alors à prendre son pied. Comme à l'époque.
Et cela passe par un accompagnement certain à la conduite : la voiture ne tourne pas toute seule, mais presque. Pourtant, on n'a pas vraiment l'impression d'être assisté.
En gros, le but est de perdre le moins de temps possible : quand on mange le décor, ce n'est pas signe de game over, c'est juste signe de la perte de quelques précieuses secondes. Il ne faut donc pas lambiner sous peine de perdre la course.
Rétro c'est jamais trop
Visuellement, Horizon Chase Turbo sait prendre ce qu'il faut dans l'ancien monde pour le retranscrire dans le nouveau.
Tout dans le visuel, mais finalement également dans la maniabilité, joue sur notre ressenti plutôt que dans la copie pure et dure de ce que l'on trouvait au début des années 1990 dans les jeux de course automobile.
Mais là où Horizon Chase Turbo n'est pas rétro, c'est dans son contenu. A l'époque, les jeux n'avaient quelques niveaux que l'on faisait souvent tourner en boucle.
Ici, on a 80 circuits à se coltiner et une vingtaine de véhicules à débloquer au gré de vos victoires.