Gradius se voit adapté sur PC Engine, et c'est bien normal que la rolls des shoots puissent accueillir ce monument du genre !

Ici, nous avons affaire à une version quelque peu modifiée. Le Vic Viper est toujours de la partie et on retrouve toujours la même succession de niveaux, mais parfois un peu retouchée, et avec un cinquième niveau avec des squelettes de dinosaure. Ce dernier ne dépareille absolument pas le jeu et se révèle très réussi.

La réalisation est somptueuse, rien à voir avec l'adaptation NES, ici on se croirait presque sur la borne : c'est fluide, fin et coloré. Aucun ralentissement n'est également à déplorer (a part quand votre vaisseau est blindé d'équipement et tire dans tous les sens).

L'excellent Gradius sur PC Engine.
L'excellent Gradius sur PC Engine.

On retrouve le système d'armement propre à la série : vous faites monter les cases estampillées "Speed Up", "Missile", "Double", "Laser" et enfin "Option". A chaque bonus récupéré, on monte d'une case. Une fois que l'on est sur l'option désirée, on appuie sur le bouton I. Le bouton II sert à tirer. Vu qu'il n'y a pas de troisième bouton, les bombes tirent sans arrêt, c'est toujours ça de moins à s'occuper.

La difficulté est toujours aussi élevée, et il vous faudra très certainement apprendre certains passages par coeur pour avancer. Les connaisseurs de la version arcade pourront également se faire la main, puisque l'adaptation n'est pas faite au pixel près, cela donne ainsi quelques finesses de jeu supplémentaires.

Cette version PC Engine de Gradius apporte un mode deux joueurs, mais en alternance, ce qui n'est pas très intéressant.
Culte, indispensable !

Gradius

Inutile de jeter des fleurs à Gradius, tout le monde sait que ce jeu est totalement génial. Mais on peut également affirmer que cette adaptation PC Engine est largement à la hauteur. Et hop, un shoot incontournable de plus sur cette machine !

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)