Chroniqué par Nicolas Gilles
Un jeu pour mes petites filles. Un truc avec des dinosaures, ça peut marcher, non ?Un jeu pour mes filles
À l'heure où j'écris ces lignes, mes deux petites jumelles ont cinq ans. Un âge pile-poil ce qu'il faut pour découvrir le jeu vidéo ! Elles tapent bien de temps en temps sur la borne d'arcade, depuis toutes petites, mais rien de plus. Grâce à Outrun, j'ai pu leur faire travailler leur droite de leur gauche : "va à droite !", "tourne à gauche, vite !".
Alors sous l'œil inquisiteur de leur maman, je fais une recherche sur PS Plus des jeux qui pourraient les intéresser. Je jette également un œil du côté de la rubrique jeux pour les enfants du site officiel de Sony.
Gigantosaurus Le Jeu, se base sur cette série qu'elles regardent et que je ne trouve pas trop débilitante, me semble sympa à essayer.
Chasse aux œufs
Gigantosaurus Le Jeu est développé et édité par Wildsphere, un studio espagnol basé à Grenade. Je ne connais aucun de leurs jeux... Le titre sort en 2020 sur PC, PS4, Xbox, Switch et sera même adapté en 2021 sur Stadia !
Vous incarnez Mazu, Tiny, Bill et Rocky, les petits dinos héros de la série. Le titre se présente comme un petit jeu d'aventures. Le narrateur vient scénariser tout cela, les enfants adorent, mais les parents souffrent de cette voix si mal jouée. Impossible également de désactiver les sous-titres. Plus généralement, techniquement, le jeu est pas mal à la ramasse, mais l'ensemble reste acceptable. Le principal est là : on reconnait les protagonistes de la série, et surtout Giganto, l'énorme dino qui donne son nom à la série.
On comprend vite que le jeu est avant tout pensé pour être jouable par tout le monde, y compris les plus jeunes. Surtout les plus jeunes en fait. Après une introduction rapide, on est vite dans le bain : il faut aller chercher des œufs. En mode facile, une trainée de fumée nous indique très clairement où aller. C'est de la quête fedex, mais là nous sommes face à un jeu à destination des enfants, il faut donc être plus tolérant.
Le but est donc clair : chercher les œufs, et les ramener dans les nids. Il y a dix œufs par zone du monde à parcourir, et six zones en tout. Certains passages demandent les capacités spécifiques de chaque personnage : l'un est bricoleur et peut débloquer des ascenseurs, l'autre est bourrin et peut faire tomber des arbres pour créer un passage au-dessus de l'eau, etc.
À côté de ça, il y a pas mal d'autres choses à faire, ou plus exactement à ramasser. Des noisettes, des pages de livres, et surtout des graines qui permettent de faire pousser des noyers.
Pour passer d'une zone à l'autre, le gameplay change. On se retrouve alors avec un ersatz de Mario Kart. Vous ne serez pas étonné de lire que c'est beaucoup moins fun. On prendra donc cela comme un petit intermède agréable et tout de même fun (quand on est gamin et que l'on ne connait pas les finesses de Mario Kart).
Il y a peut-être dix œufs dans chaque zone, mais seulement quatre permettent de passer à la zone suivante. En ligne droite, Gigantosaurus Le Jeu ne prend que cinq à six heures, mais il y a fort à parier que vos loulous passeront beaucoup de temps à flâner, ce qui peut très facilement tripler ou quadrupler la mise en termes de temps de jeu.
Le principal souci, c'est que le jeu ne se renouvelle quasiment pas d'une zone à l'autre, en dehors de son environnement visuel.
Une aventure en coopération
Gigantosaurus Le Jeu est jouable à deux en simultané. Et ça tombe bien pour deux petites jumelles !
C'est très limité, puisque tout se déroule sur le même écran : pas d'écran splitté donc, il faut rester proches les uns des autres, et c'est le joueur 1 qui gère la zone à afficher. Un bouton permet à l'autre joueur de rejoindre automatiquement le joueur 1.
Le jeu proposant de pures phases de plateformes pas toujours très évidentes, cela risque de créer quelques crises de larmes de temps à autre...
De tout temps, la Playstation aura fait jouer des plus jeunes, avec des jeux adaptés. On n'a presque plus de jeux Disney comme on trouvait sur la première génération de la console (si vous désirez en savoir plus sur son histoire, cliquez ici). Mais il y a toujours des adaptations de séries. Et quand on connait déjà les protagonistes, ça permet de bien mieux apprécier un jeu... même moyen !