Chroniqué par Nicolas Gilles
G.A.S.P!! Fighters' NEXTream, un nom bien alambiqué comme les jeux de baston savent nous balancer. Mais en dehors de ça, c'est un peu encéphalogramme plat.G.A.S.P!! Fighters' NEXTream, c'est déjà long comme titre, mais il faut croire que Konami s'est pris pour Capcom, puisque le titre complet est "Generation of Arts, Speed and Power!! Fighters' NEXTream". Ouf, respirez un coup, vous êtes arrivé à lire le titre du jeu dans son intégralité.
Les développeurs ont été très volubiles dans le titre de leur jeu, mais finalement beaucoup moins pour le scénario. Après, c'est un versus fighting, donc on ne va pas s'encombrer d'une histoire dont tout le monde se fout.
G.A.S.P!! Fighters' NEXTream sur Nintendo 64.
Le jeu est entièrement en 3D, une 3D assez pauvre pour un jeu spécialement développé pour la Nintendo 64. Les huit personnages ne sont pas très différents, et l'ombre du mythique Virtua Fighters plane sur un titre qui ne lui arrive pas au poil de la cheville.
La faute à une maniabilité simple mais poussive, un framerate à la ramasse et une lenteur générale qui fait que les combats manquent cruellement de puissance.
La maniabilité lorgne sur le titre de Sega, sans jamais toucher du doigt cette maniabilité à la fois simple et technique du titre du développeur au hérisson bleu. Le résultat est donc brouillon, pour un jeu qui l'on se dépêchera d'oublier une fois la console éteinte.
A noter que G.A.S.P!! Fighters' NEXTream a changé de nom pour sa sortie américaine. Il a été rebaptisé Deadly Arts, plus sobre, et peut-être plus efficace ?