La GP32 est une petite console coréenne connue uniquement des passionnés de jeux vidéo, et il faut reconnaître que le grand public manque tout de même quelque chose !
Game Park était déjà connu en tant que développeur, mais de la même façon que pour sa console : par les passionnés. On doit à ce très bon éditeur l'excellent Guilty Gear X, un jeu de baston 2D très root, mais qui pouvait se targuer d'être à la hauteur des pointures de Capcom et SNK que sont respectivement les Street Fighter et les King of Fighters, rien que ça.
Il peut paraître assez étonnant que la firme se soit lancé dans le monde des consoles portables, quand on sait que bon nombre s'y sont cassé les dents, avec SNK le dernier en date, qui proposait pourtant une excellente petite console avec la NeoGeo Pocket, et la NeoGeo Pocket Color. Mais pour ce faire, l'éditeur devenu constructeur mise sur un point innovant : son kit de développement est totalement open source, ce qui permet à n'importe quel développeur, qu'il soit amateur ou professionnel de faire ses propres créations, et ce totalement gratuitement ! Le tout allié au port cartouche non moins original de la machine, puisqu'il s'agit tout simplement d'un port SMC : un lecteur de cartes Smart Media, comme sur bon nombre d'appareils numériques. L'inconviénent de ce format est qu'il est assez lent, ce qui induit quelques temps de chargement, mais on est tout de même très loin d'une Playstation.
Les possibilités sont donc énormes, et en plus des sorties officielles coréennes, on voit régulièrement des jeux amateurs ou semi-pro, avec beaucoup d'adaptations, notamment au niveau des doom-like, avec Doom en tête de file, le source du moteur du jeu étant distribué gratuitement par son créateur, ID Software. D'autres jeux comme Heretic ou Rise Of The Triad voient aussi rapidement le jour, et les versions évolluent au grès des avancées des développeurs acharnés. Ainsi, on charge le moteur du jeu, avec éventuellement la version shareware, puis on ajoute les niveaux que l'on a en officiel (car ID Software n'a rendu gratuit que le source du moteur, pas les niveaux).
La boîte de la GP32 classique
On trouve aussi bon nombre d'adaptations refaites spécialement pour la console, avec en vrac Arkanoid, Sokoban ou encore Rick Dangerous. Mais c'est du côté des émulateurs que la console de Game Park a le plus fait parler d'elle : Master System, PC Engine ou encore Nes, autant de consoles parfaitement émulées. D'autres projets sont en cours, avec notamment une super nintendo qui tourne à presque la totalité de sa rapidité d'origine ! Et ce n'est qu'un début, des émulateurs Colecovision et de nombreux micros sont aussi disponibles.
Afin de baisser encore le prix des jeux – officiels cette fois – un site, JoyGP, a été lancé, et permet de télécharger des jeux. Il en coûte environ 10 euro le jeu, ce qui reste très correct et permet d'éviter les aléas d'un envoi postal de l'autre bout du monde. Il ne reste ensuite qu'à le balancer sur une SMC achetée dans le commerce au rayon informatique pour pouvoir s'éclater pour pas trop cher ! Il est à noter que même avec ce principe, les jeux sont protégés contre la copie et ne fonctionnent que sur une console donnée.
Au niveau de l'envoi des données, comme nous sommes confrontés à une carte Smart Media, un simple lecteur de carte connecté à un PC permet de charger les informations, il suffi juste de copier les bons fichiers dans les bons répertoires de la carte. Par contre pour les jeux officiels téléchargés et quelques rares autres releases, il vous faudra obligatoirement brancher votre console avec le câble USB fourni et utiliser le logiciel de Game Park installant les jeux. Ce câble est à utiliser avec précaution car il est très fragile, mais d'un autre côté l'installation des jeux se fait beaucoup plus facilement.
Pour lancer les autres jeux, on utilise le Free Laucher, qui permet de transférer beaucoup plus facilement des données de jeux sur une SMC. Le tout est très pratique et bien conçu.
Il existe deux sortes de GP32, la normale, et la FLU. FLU signifiat Front Light Unit, cette dernière est le modèle haut de gamme, rétro éclairé. Enfin, ce n'est pas vraiment un rétro éclairage, mais plutôt un éclairage en façade comme on en trouve sur la GameBoy Advance SP. C'est très bien foutu, mais cela augmente le prix de la console d'une bonne cinquantaine d'euro, ce qui n'est pas négligeable pour une console déjà assez chère. Concernant le prix de la console, il est difficile de donner un prix officiel, la console n'étant disponible qu'en import.
Autrement, technologiquement, la console est très bien foutue. Par exemple, on peut over ou down clocker la console très facilement, logiciellement. Les fréquenses vont généralement de 40 à 166Mhz. Ce qui facilite les adaptations de vieux jeux. Cela influence aussi la consommation des deux piles qui l'alimentent. Cette autonomie est de 6 à 12 heures environ, et varie aussi en fonction du FLU, pour les consoles le proposant, mais ce dernier peut-être désactivé (c'est tellement confortable qu'on ne le fait jamais !).
La console est uniquement disponible en import, mais se vend somme toute assez bien, bien que Game Park ait tout de même quelques soucis d'argent. Une sortie en europe était prévue, mais elle a été annulée. La rumeur dit que l'entreprise qui devait commercialiser la machine a fait l'annonce d'annulation pour faire pression sur Game Park afin qu'ils se bougent quelque peu et leur facilitent la tâche... Mais ce ne sont que des rumeurs...
Un jeu GP32 dans sa jolie boîte en carton
Autrement, il faut avouer que les jeux officiels ne sont pas tip top, les seuls, comme par exemple ASR (un très bon RPG), vraiment sympathiques sont en coréen, et nous sont donc totalement incompréhensibles. Mais les développeurs amateurs sont là pour nous faire rêver, alors profitons de cette scène bien encrée pour assouvir notre passion !