Mes projets (voir dans le topic pour plus de détail)

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
Heero_91
Autiss à interner

Re: Mes projets (voir dans le topic pour plus de détail)

Message par Heero_91 »

Je ne maîtrise pas non plus les transistors, mais je pense que sur internet tu peux facilement trouver le schéma!

Après il faut voir si tu veux un MOS ou un bipolaire! Ca dépend de la valeur du courant en sortie dont tu as besoin, pas exemple ...

Enfin normalement le schéma pour un interrupteur avec un bipolaire ou un MOS c'est ce qu'il y a de plus simple avec les transistors ;)
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

oui d'ailleurs j'en ai trouvé facilement mais encore une fois cela ne résoudra pas mon problème car il faudrait que la patte "halt" soit sur 5v par exemple pendant ne serait ce 1ms voir moins et qu'après elle revienne en état de 0v mais je n'arrive pas à trouver un composant qui permet de faire ça
le transistor ferait la même chose qu'un switch a 2 canaux :?
pyrsmk
Autiss

Message par pyrsmk »

io
Master of autiss

Message par io »

Désolé pour le délai.
Non, je n'ai pas de plan.

Et un transistor et un condo qui se charge puis décharge ou l'inverse en 1 ms ?

Quand tu passes en mode OC, ça met la patte à 5 V grâce au transistor et le condo se charge quand il est chargé ça "ouvre" le transistor.
Je suis pas fort du tout en électronique analogique... là j'imagine juste un truc, il faut peut-être mélanger mes mots pour fair eun truc qui marche ;)
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

pyrsmk le lien que tu m'a passé est un timer ce qu'on appel mais ce serait encore plus compliqué de créer un temps comme je le voudrais trop de composants etc..

io ton histoire de condensateur j'y avais pensé car à force de chercher je me suis rappeler qu'un condensateur se charger à une certaine valeur et après on pour le faire décharger le problème ce que je ne vois pas vraiment pas comment faire ça

je vais encore chercher mais l'idée d'un condensateur est bonne mintenant va falloir trouver comment l'utiliser

edit: je viens de trouver ça : http://etronics.free.fr/dossiers/num/num12/monostab.htm
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

utilises un trigger de shmidt ;) (par contre je ne suis pas certain de l'orthographe!)

Ca reste à une valeur seuil pendant un temps défini, puis ça repasse à zéro! ;)
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

ça ne te convient pas? (j'ai la flemme de tout relire, surtout que j'ai du taf là ...)
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

je n'ai pas trop compris comment cela fonctionne (remarque à la fac non plus je n'avais pas compris ^^) donc si tu peux quand tu auras le temps me réexpliquer grosso modo comment cela fonctionne :?
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

bon, j'ai encore mieux cette fois ;) (après micro-relecture le trigger ne peut pas fonctionner, si tu veux une explication envoie moi un mp pour que je prenne le temps de la faire, parce que la j'ai une ENORME flemme)

je pense que le 74HC221 doit faire le taf, tu mets un RC qui va bien sur les pattes indiquées pour régler la largeur de l'impulsion et ... TADAM!
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

Pour répondre à ton MP dadou, je vais essayer de faire mon possible, mais j'ai regardé en vitesse la datasheet!

Alors ce que tu as devant toi c'est un monostable!
pour information : http://www.sonelec-musique.com/electron ... ables.html

Après une micro-recherche sur google (pour info -> https://www.google.com/ est votre meilleur ami :P) j'ai trouvé encore mieux que ce que je t'avais trouvé en premier lieu! Par contre j'ai pas regardé les prix, mais je pense que ce circuit (NE555) est moins chers!

Merci à wikipedia d'être aussi complet -> http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555 (suffit d'aller au lien sur le fonctionnnement monostable, qui correspond exactement à ce que tu veux, après suffit de voir si tu veux qui soit redéclenchable ou pas!)

Donc tout l'intérêt ici c'est qu'on va utiliser le principe des montages RC pour avoir une sortie à un niveau haut après une impulsion sur l'entrée "trig" du monostable! Enfin bref, je m'emporte, je pense que l'explication de wikipédia est super claire :)

Si t'as (vous avez) besoin de plus n'hésitez pas!

PS : ouai, écouter en cours ça aide en fait dadou :P
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

J'ai des NE555P j'en ai en plus chez moi :)

en clair si j'ai tout pigé quand je donne une impulsion dans l'entrée trigg je vais changer la sortie pendant un certain laps de temps déterminé par le circuit RC

après ce laps de temps la sortie revient à sa valeur initial ou pas?
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

Uep, c'est ça, et une fois le laps de temps terminé ça revient à la valeur initiale, effectivement :)
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

je viens de trouver une animation qui permet de mieux comprendre le fonctionnement:

http://www.falstad.com/circuit/e-555monostable.html

maintenant j'ai deux petite question:

-l'impulsion faut qu'elle soit positive ou négative ou cela n'a pas d'importance?
-qu'est ce que cela signifie redéclenchable ou pas?

edit: je viens d'y penser qu'avec mon circuit mon impulsion restera toujours :?
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

alors déjà, normalement, tu la prends non redéclenchable! Maintenant pourquoi?

Parce que redéclenchable ça veut dire que ta sortie reste à 1 s'il y a une autre impulsion pendant qu'elle est à 1!

Maintenant je viens de réfléchir à ce que tu dis, et effectivement, avec le NE555 et ce schéma si ton trig reste à 1 ça ne peut pas fonctionne, parce que la charge de ton condensateur reste complete, et donc la sortie reste à 1 ...

Faudrait regarder plus en détails pour le 74HC221, mais je pense que c'est plus facile dans ce cas avec ce dernier, car il me semble avoir vu dans la datasheet qu'il fonctionnait aussi su des niveau et pas que sur des impulsions ...

Uep, c'est ça, je viens de regarder la function table et ça correspond dans un cas de figure pour toi! Quoi que, dans la table il n'y a pas écrit le comportement dans un cas de figure:
Rd = H | A = L | B = H ...

Sinon il faut imaginer une boucle de retour avec une porte logique ... ;) Je pense effectivement qu'avec une boucle de retour depuis la sortie du composant sur une porte logique ça peut le faire, même avec un NE555! Tu me suis la dessus ou pas dadou? (putain I'm on fire tonight :D )

PS : je viens de tester sur la simul, et quand tu restes appuyer en fait c'est niquel, parce que tu joues sur une décharge et non une charge du circuit RC! (reste appuyé sur H, tu verras) mais mon idée de retour de la sortie sur une porte logique elle était bien sympa :D
Répondre