Amis écumeur de vide greniers

Ici on peut causer d'un peu tout, a vous de voir !
DataPro
Autiss à interner

Re: Amis écumeur de vide greniers

Message par DataPro »

Adriensau a écrit :Je ratisse "large" en ne triant pas les lot, pour le faire a la maison, et lacher les doublons sur des forums d'echanges / groupe facebook ou en dernier cas ebay quand ca traine.
C'est là toute la différence entre l'ancienne et la nouvelle génération.

Je me suis toujours appliqué à n'acheter que ce qui m'intéressait, dans la mesure du possible afin d'avoir le moins de doublon.
Il y a des gens qui ont un métier prenant et une vie à côté et qui n'ont pas le temps/la patience/l'envie de passer du temps sur ebay et consort, d'autant qu'à mon époque çà n'était pas en vogue.

J'ajoute que si les gens comme moi avait fait du ratissage systématique comme vous le faites aujourd'hui, il n'y aurait plus grand chose pour vous aujourd'hui.
Ce qui m'énerve c'est le côté, "je finance ma collection"... Autrement dit vous faites payer votre collection aux autres... belle mentalité: "moi j'ai le droit d'acheter pas cher mais pas les autres..."
Quand t'es pas riche, tu fais le système D. Alors c'est vrai, sa frustre les mecs qui n'ont jamais joué de leur vie, d'acheter des lots devant nous.
Je ne vois pas le rapport... Quand t'es pas riche, tu comprends qu'il y en a d'autres qui ne le sont pas et t'évite de leur revendre des trucs au prix d'acquisition multiplié par 2,3 ou 10.
J'ai revendu un CastleVania IV en loose aux infoticaires 3 ou 5€ à un jeune... quand je lis vos méthodes, j'ai tendance à le regretter un peu.
Les VG pour les jeux video sont devenus différentes depuis que ça vaut de l'or, mais ça veut aussi dire que ce que l'on a maintenant, vaut de l'or aussi. Alors qu'auparavant, ça ne l'était qu'à nos yeux.
Vous croyez vraiment les bétises que vous écrivez ?
Comment çà, çà vaut de l'or ? Parce que vous croyez vraiment qu'un Final Fantasy VII sur PS1 çà vaut de l'or :
http://www.ffworld.com/?rub=square&page=chiffres

Comme je le répète à longueur de journée Mario, Zelda et consort sont les jeux les plus vendus et donc les moins rares... A voir les prix pratiqués on ne le dirait pas!

Je suis heureux d'avoir constitué ma collection il y a quelques années.
Image
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain
Dryades
Autiss agoraphobe

Message par Dryades »

Dans les meilleurs des mondes, je suis d'accord sur ta position, maintenant, si tout le monde joue le jeu et que les prix baissent, pourquoi pas.

un exemple:
J'aimerai avoir pocky and rocky 2. au début, je me suis dit que je ne metterai pas plus de 25 euros pour l'avoir, puis, a force d'attendre, je ne le trouve pas à moins de 50 euros en loose alors ma limite a augmenter jusqu'à en demander 40 euros mais même à ce prix y'a personne qui en vends.
En revanche, j'ai peux etre pas la chance de le trouver comme je veux à bon prix, mais j'ai la chance de trouver castlevania 4, super probotector et secret of mana a bon prix. Je vais donc revendre ces jeux pour pouvoir me l'offrir au prix que les gens en demandent.

L'offre et la demande.
tant que y'aura des gens pour acheter, y'aura des gens pour vendre

Après pour le reste du débat, j'ai pas envie d'y participer. Je sais juste que j'ai changé par rapport au début ou je laissais plein de jeux 16bits a bon prix. Je me suis adapté.
DataPro
Autiss à interner

Message par DataPro »

Nous ne sommes pas loin d'être d'accord.
Je pense seulement qu'il faut éviter les dérives ou le changement trop rapide de mentalité.

Je suis sidéré du manque d'esprit critique des nouveaux venus.
Je dis qu'il y a des pratiques et des prix inacceptables et que le seul moyen de changer la donne est de faire front et de boycotter.

J'ai eu mon Pocky & Rocky 2 à 6€ en boîte il y a 3 ou 4 ans, et encore j'ai négocié. Il y a 2 ou 3 ans, j'ai trouvé un CastleVania Symphony of the Night PS1 à 0,50€. Il y a 12 ans, j'ai acheté une Neo-Geo avec 3 jeux, 2 manettes et une carte de sauvegarde 10€.

Je n'ai jamais été impatient, j'ai plus de 2000 jeux, donc rien ne m'est indispensable.
Un des jeu les plus chers que j'ai acheté (en dehors des jeux neufs pas retro) est Akumajo no Dracula XX (CastleVania 5) pris au Japon pour 35€ par une amie de ma compagne.

J'ai vu un revendeur pro vendre des contrefaçons chinoises de CastleVania et Megaman Willy Wars sur Megadrive.
Je n'ai pas eu le temps de demander combien il les vendait mais il faut savoir qu'elles s'achètent en Chine 15€ environ livrées chez vous.

Voilà où on en arrive à force de mélanger passion et cupidité...
Image
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Le fait d'acheter tout en lot pour revendre par la suite ce que l'on a déjà et financer sa collec, tout le monde l'a fait depuis un sacré bout de temps.

Le truc que l'on dit rarement, c'est que ça prend un temps incroyable de le faire. Certes, ça rapporte de l'argent, mais cela est également très chronophage :
• Tester les jeux / machines
• Mettre en vente
• Suivre les ventes
• Attendre / relancer les paiements
• Faire les paquets, les poster
• Voir pour les éventuelles réclamations (très régulières)

Il faut voir aussi qu'acheter en lot coûte très cher. Le nombre de billets que l'on a dans la poche en début de brocante doit être autrement plus épais que si on ne prend des choses que pour soi.
Je dépense déjà bien assez en n'achetant que des choses pour moi, je ne vais pas "avancer" des sous histoire de tenter de spéculer, je n'en ais pas le courage.

Ta vision est belle DataPro, superbe même, mais elle me semble très utopique. Parce que si tu laisse sur le stand le Pocky & Rocky 2 à 10 euros parce que tu l'as déjà, tu as 95% de chances pour qu'un crevard le rachète pour le mettre à 150 € sur Ebay.
Je n'ai pas vraiment de solution à ça... :/

Je suis assez négatif, mais le monde de la collection me dégoûte assez fortement depuis quelques temps. Je me considère donc comme un passionné et un amasseur, mais plus comme un collectionneur :)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
io
Master of autiss

Message par io »

J'ai commencé à collectionner en 2008 (date de mon inscription sur le forum), j'ai principalement fait de "bonnes affaires" (pour l'époque, elles auraient été encore meilleures quelques années plus tôt) lors de vide-greniers dans les villages alentours... Par exemple une NES en boîte vraiment en excellent état avec trois jeux en boîte pour 12 € au lieu de 15 à l'origine.

2014, j'ai fait seulement deux vide-greniers dans le coin, car maintenant j'ai la flemme et j'ai l'impression de perdre mon temps et de gaspiller du carburant, surtout par ce qu'il est de plus en plus difficile de trouver ce qui m'intéresse... à bons prix.
Premier petit village, une NES en boîte, très belle aussi, 70 € non négociables. Je dis au gars que c'est trop cher en vide-greniers mais que sur LBC ça partira tout de suite à ce prix. Je lui ai cependant pris cinq jeux PS2 complets (j'ai laissé les autres) pour 4 € au lieu de 5. Et un peu plus loin j'ai trouvé un pong de 1977 en boîte pour 2,5 € au lieu de 5. Dans ce village il y avait aussi trois jeux banals pour Super Famicom nus à 12 € chaque.

Second petit (encore plus petit) village, une NES en loose avec sept jeux dont cinq en boîte et complets parmi eux Simon Quest II et un autre titre "coté" qui m'échappe, le lot pour 135 € non négociable également. Je dis également que c'est trop cher et il me répond que "c'est le prix".

Tout ça pour dire qu'il n'y pas que les acheteurs (quels qu'ils soient) comme les "ratisseurs", qui font que les prix augmentent, car ils existent depuis bien longtemps et ratissent depuis bien longtemps. Les mentalités n'ont pas changés (les bonnes comme les mauvaises), elles ont toujours été là, on en parle plus c'est tout.

De plus, les vendeurs peuvent maintenant facilement voir si leur bien a de la valeur pour d'autres et comme les acheteurs sont de plus en plus nombreux (ben oui, la mode du rétro est de plus en plus à la mode), il était inéluctable que les prix suivent une courbe peut-être exponentielle. Ils n'ont pas montés comme ça d'une année à l'autre hein. Je vois bien déjà qu'en six ans, c'est progressif mais rapide et quand je discute avec d'autres qui ont noté les prix de ce qu'ils achetaient en francs à l'époque, on se rend bien compte qu'un nouveau collectionneur rétro trouvera de moins en moins de chose intéressante et que ce sera de plus en plus cher... et je ne parle pas de Playstation et GameCube.
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Oui, je pense que cette mode était inéluctable.

Quand j'ai commencé à collectionner, vers 1996 / 1997, sur le Club8bits, premier forum de collectionneurs en France à ma connaissance, tout le monde se disait que la collection de vieux ordinateurs et de vieux jeux allait finir comme celle des vieux jouets et des BD.

Et c'est vrai que maintenant, on commence à voir chez des brocanteurs professionnels des NES en boite et autres trucs du genre.

Je pense que c'est inéluctable, et les collectionneurs de BD ou de vynils vous diront la même chose : il y a eu une période d'or, quand tout le monde s'en foutait et que ce n'était pas considéré comme une collection. Maintenant, quand on voit que les 25 ans de la Game Boy passent sur les journaux nationaux, il ne faut pas s'étonner que les gens vendent plus cher.
Nico
Image
DataPro
Autiss à interner

Message par DataPro »

Nico a écrit :Je suis assez négatif, mais le monde de la collection me dégoûte assez fortement depuis quelques temps. Je me considère donc comme un passionné et un amasseur, mais plus comme un collectionneur :)
Entièrement d'accord sauf pour le mot amasseur...

Mon seul regret est de n'avoir plus autant de plaisir dans mon hobby du dimanche (les vide-greniers).
Image
Badinette
Autiss à interner

Message par Badinette »

DataPro a écrit : J'ai revendu un CastleVania IV en loose aux infoticaires 3 ou 5€ à un jeune... quand je lis vos méthodes, j'ai tendance à le regretter un peu.
:shock: Oh my god ! Je le cherche désespérément aux alentours de 25€ ! Pense à moi si tu en retrouve un XD

Sinon, vos propos sont vraiment intéressants. Je m'y suis mise très tardivement mais j'ai quand même vu la flambée des prix surtout côté Nintendo. C'est devenu vraiment n'importe quoi…
Je ne trouve rien en brocante, il y a trop de rapaces. Du coup, j'ai laissé tombé. Étant avant tout une joueuse, j'achète moins et me concentre sur les titres qui m'intéressent, quitte à mettre la main au porte-monnaie sur des sites comme eBay.

On constate aussi beaucoup moins de ventes intéressantes sur les forums car on cherche tous à pouvoir racheter derrière. C'est dommage et en même temps compréhensible. Reste heureusement le cercle d'ami, où on revend au prix acheté.

Bref, ça me dégoûte un peu. J'essaye juste d'occulter ça et de prendre du plaisir en branchant la console avec mon jeu si durement acquis. ^^
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Côté brocantes, j'ai la chance d'habiter une très belle région, et faire les vide-greniers me permet d'en découvrir les petits villages.

En plus, je ne cherche pas uniquement du jeu vidéo, mais aussi beaucoup d'autres choses, donc au final je ne suis jamais déçu. Même si je reviens les mains vides, j'aurais au moins fait une belle balade avec ma copine (qui adore les brocs aussi).
Nico
Image
Thread
Archidémon des Autiss

Message par Thread »

J'adorais ça les brocantes, autant que collectionner les jeux !

Maintenant je suis tellement dégoûté que je n'y vais plus du tout.
J'aime bien acheter des CDs ou trouver des vinyles, de la déco 70, mais il suffit que je tombe sur un "élargisseur de fondement ambulant" pour que je prenne les abeilles.

Comme j'aime agrandir ma collec par ce que je trouve moi-même, j'ai bien blindé le courant. Les jeux actuels je les prends en cash quand ils ne sont pas trop chers par rapport au net, ça me va car j'aime le contact avec les gens et faire marcher le commerce de proximité.

Quand je trouve des prix corrects en mag d'occaz pour du plus rare (import), je ne suis pas à quelques euros près si les gars sont sympas et pas des gros porcs capitalistes. >interdit

Après j'ai fait une croix sur quelques raretés que j'avais snobbé il y a quelques années car elles étaient trop chères car... elles le sont davantage à présent ! :roll: L'émulation que je onissais est à présent une super compagne pour bien des titres. >chocobo

N'ayant pas le temps de jouer à tout ce que j'achète -comme beaucoup d'entre vous je suppose-, j'achète moins ou plutôt je recherche moins. Il y a tellement de bons jeux que j'ai "placardisé" et oublié alors que ce sont des joyaux que j'en ai assez d'être dans l'amassage de tout ce qui est un "bon" jeu. :cry:

Mon plaisir : trouver une perle de temps en temps pour ressentir le frisson mais me contenter de ce que j'ai. >hardcore

Un peu comme avoir une maîtresse et rentrer tous les soirs avec sa femme quoi... >hihihi >hihihi
Image
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Ah ah, tu as bien résumé.

Mon plaisir, c'est d'essayer tout un tas de jeu et de trouver une petite perle méconnue. Ce plaisir passe aussi par le partage que j'en fais via les tests de mon site, même si parfois je me fais mal... parce qu'il n'y a pas que des perles ;)

Sinon en broc je ne vois pas d'écumeurs, du coup ça m'évite de m'énerver :)
Nico
Image
Adriensau
Autiss à interner

Message par Adriensau »

Perso concernant mon ratissage et cette fameuse "mentalité" qui te debectes DataPro, si tu ne ratisses pas et que tu as une passion assez prenantes (qui est meme mon metier en passant), ben tu avance pas.

Tomber sur des bonnes affaires pas trop cher, il n'y a qu'en brocantes que ca reste le plus courant, et encore, j'ai deja vu des pro faire du porte a portes pour revendre sur la meme brocante...

Alors oui je ratisse, mais j'en fais profiter beaucoup de gens autour de moi, par des échanges (dernier exemple en date sur le forum: j'ai echangé un zelda GB contre un Gundam PS2, niveau valeure monetaire equivalente on en est loin, mais au niveau de ma collection, je cherchais le gundam et j'avais le Zelda en doublon dut à une brocante. Au final mon "fucking" ratissage a fait 2 heureux, ou est le problème?).

Ebay, je ne m'en sert principalement que pour vendre des choses current gen ou des choses retro qui partent mal (genre les titeuf GBC / GBA, alexandra ledermann etc ... ou comme la actuellement Asura's Wrath, ou gears of war judgment (j'en avais 2 en blister, et j'en ai revendu un sur le forum pas trop cher, de mémoire ca depassait pas les 15€frais compris)).

J'ai commencé ma collection en 2012, donc je suis arrivé en PLEIN dans la vague retro, je n'ai pas connut votre fameux age d'or ou les jeux valaient 0.5€pièce, que ca en pleuvait partout et qu'on jouait meme au foot avec une NES comme ballon. Donc en gros je fais comment pour collectionner? Je depense mon SMIC sur ebay/leboncoin/forum/facebook et recupere genre 2-3 trucs interessant par mois ou bien laisse place aux bonheurs des echanges et trouvailles de brocantes (perso c'est tjs un plaisir de partager mes trouvailles n'en deplaisent à certains pensant que je suis un "creuvard", mais sur toutes ces trouvailles, très peu vont a la vente, et si je courrait reellement après l'argent tel un pro ratisseur comme tu semble nous decrier, je ne garderai pas les shmup + pop and tweenbee à Io de coté en attendant de prendre le temps à finaliser l'echange, ni la rollet videocolor à Nico que je dois avoir depuis quasi 1 an de coté :p ).

Après ne t'en déplaise: perso je fonctionne comme ca pour le moment car c'est le moyen pour moi d'avancer le plus facilement en me coutant le moins cher possible pour ce financement: je n'ai pas 100€de jeux video à foutre par mois personnellement.
DataPro
Autiss à interner

Message par DataPro »

Je ne dis pas qu'ils faut tous vous pendre haut et court.
Je dis simplement que trop de €€€ tue la passion et que l'on s'éloigne du "bon esprit".
Aujourd'hui je voudrais bien offrir une NES à quelqu'un que je connais mais je n'en ai pas en double. L'an dernier j'ai dû en voir seulement 2 en vide-grenier à 45 et 75€... C'est vraiment cher pour une console vendue à des millions d'exemplaires et que que des centaines de ratisseurs stockent par dizaine...

Le crevard n'est pas non plus un solitaire qui n'a pas d'ami avec qui partager ses bonnes affaires. Si un crevard arnaque ses amis, il ne les gardera pas longtemps.
Image
Thread
Archidémon des Autiss

Message par Thread »

Badinette a écrit : Étant avant tout une joueuse, j'achète moins et me concentre sur les titres qui m'intéressent, quitte à mettre la main au porte-monnaie sur des sites comme eBay.

[...]

Bref, ça me dégoûte un peu. J'essaye juste d'occulter ça et de prendre du plaisir en branchant la console avec mon jeu si durement acquis. ^^
On devrait tous prendre exemple sur toi ! >hardcore
Mais bon finir par raquer sur Ebay ça fait gerber mais en effet parfois il n'y a plus d'autres solutions... :x
Image
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

DataPro, tu as touché un sujet qui me tient énormément à coeur et qui est pour moi la pierre angulaire de la passion : le partage.

Sans partage, la passion meurt, et devient autre chose (collection pure et dure, commerce, etc.). Elle pert en tout cas tout sa noblesse.

Du coup, c'est encore une fois une question de juste milieu : ratisser, oui mais pas trop ; revendre, oui mais pas trop ; partager, oui et beaucoup !

D'ailleurs, c'est bien pour ça que l'on est ici ;)
Nico
Image
Répondre