Chroniqué par DJ AXS
Après le succès du premier opus (1 million d'exemplaires vendus au monde), Argonaut mit en chantier une suite à leur jeu de plateforme au petit crocodile. Et c'est en 1999 avec Croc 2 que cette suite prit forme sur Playstation et PC.Dans cette suite, on contrôle toujours Croc, parti cette fois-ci à la recherche de ses parents après avoir trouvé un message à son adresse provenant d'eux. Il se retrouve ainsi catapulté sur une île inconnue ou vit une tribu de gobbos. Ainsi, le concept de base ne change pas ou peu par rapport au premier Croc (plusieurs niveaux dans chaque monde, des gobbos dorés à récupérer une fois les pierres précieuses de couleurs amassées, qui permettront l'accès à un niveau secret dans lequel se trouve une pièce du puzzle, soit à peu près la même chose).
Chose qui change tout de même dans le concept : l'apparition d'un inventaire avec des objets à acheter, à l'aide des cristaux amassés dans les niveaux, à un chat anthropomorphique nommé Swap Meet Pete qui parle un langage pour le moins spécial (à noter que les objets à acheter coûtent un prix exorbitant). Ces objets seront à utiliser à bon escient pendant les niveaux, et on peut noter l'apparition d'un item pour le moins insolite : les gobbos mécaniques, qui se remontent à l'aide d'une clé et permettent l'accès à des niveaux bonus disséminés ça et là dans les niveaux. L'idée est sympathique et le concept est bien utilisé.
Croc 2 est encore mieux que son prédécesseur.
Pour ce qui est des qualités de jeu pur, quasiment tout à été amélioré : graphiquement c'est beaucoup plus beau, avec un côté gros bonbon acidulé totalement assumé et qui colle parfaitement à l'ambiance, des couleurs flash et des angles arrondis. La version PC est encore une fois bien supérieure à la version Playstation graphiquement parlant mais malheureusement c'est un véritable calvaire de faire tourner proprement le jeu sous Windows XP, et on retourne bien vite à sa Playstation devant le nombre hallucinant de drivers à télécharger pour faire tourner le bordel. Au niveau maniabilité, le jeu à été débarrassé de ses gros points noirs et c'est un réel plaisir de contrôler le petit croco.
Musicalement c'est exceptionnel : si les musiques du premier étaient très sympas, les thèmes de cet opus donnent un cachet au jeu avec des instrumentalisations guitare sèche/percus du plus bel effet, qui contribuent grandement à donner au titre une ambiance de nuit d'été chaude et humide, sensation renforcée dans le dernier village Inca. Niveau durée de vie c'est honorable mais il reste toutefois plus rapidement pliable que son prédécesseur, bien que certains passages particulièrement retors peuvent tenir en haleine plus d'un. Je pense notamment à l'horrible niveau secret du dernier village (essayez et vous verrez).