Les jeux français ayant véritablement marqué l'histoire du jeu vidéo ne sont pas légion. Malgré ce constat, Rayman, Dune, Little Big Adventure, Alone In The Dark ont contribué à donner une véritable identité à la "french-touch" vidéoludique. Les jeux d'Eric Chahi sont de ceux là. Et parmi ces oeuvres on retiendra deux chefs d'oeuvre du jeu de plate-forme, Another World... et Heart Of Darkness.

Heart Of Darkness a longtemps été ce qu'on appelle un vaporware, un jeu dont on attend désespérément la sortie, sans cesse repoussée, au point de se demander si il viendra le jour (Duke Nukem Forever, Prey, Shenmue 3...). Présenté pour la première fois lors du CES 1994 et prévu sur Saturn, il sortira finalement en juin 1998 sur Playstation et PC.

Heart Of Darkness est un jeu de plate-formes 2D dans lequel vous contrôlez Andy, un jeune garçon voulant délivrer son chien, Whisky, kidnappé par une ombre mystérieuse. Durant la cinématique d'intro, Andy atterrira dans une dimension parallèle, et l'aventure commencera.

Heart Of Darkness : un développement hell important, mais qui valait la peine d'attendre.
Heart Of Darkness : un développement hell important, mais qui valait la peine d'attendre.

Au niveau du gameplay, on est en face à un jeu de plate-formes 2D où l'on avance écran par écran, dans le plus pur style d'Another World, Flashback ou encore Oddworld. Qui dit jeu de plates formes à l'ancienne dit difficulté à l'ancienne, et si c'est nettement moins dur qu'un Flashback ou un Oddworld, la difficulté est clairement d'un autre âge, le challenge reste tout de même assez relevé ! Tout ce qui bouge est susceptible de vous éliminer (plantes carnivores, piranhas affamés, monstres divers...).

Mais la grande force de Heart Of Darkness réside dans sa réalisation, surprenante pour un jeu 2D ! Le gameplay est formidablement intégré aux séquences vidéos, les décors sont magnifiquement dessinés... L'animation des décors et des monstres est telle qu'on a l'impression de traverser un monde réellement vivant et crédible. Très bon point. Côté son, on est très bien servi, les bruitages sont convaincants et les musiques symphoniques du plus bel effet.
Excellent !

Heart Of Darkness

Heart of Darkness est donc un excellent jeu de plate-formes en 2D. Ses décors magnifiques et interactifs, son gameplay aux petits oignons, et son scénario soigné en font un joyau du genre.

La note : 5/6 (Excellent !)