Chroniqué par Nicolas Gilles
Parfaite adaptation de l'arcade, ce Parodius fait partie des incontournables de la Super Nintendo.Pas la peine de revenir sur le principe de Parodius... Si ? Bon, eh bien sachez que ce jeu parodie les shoots de Konami - il est développé par Konami lui-même, bien entendu - et plus particulièrement un certain Gradius.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi. L'humour est partout ! Ainsi, outre les boss totalement barrés, superbes et énormes, on trouve tout un tas de petites animations qui vous feront très certainement perdre des vies si vous passez quelques milisecondes de trop à les regarder. Par exemple, dans le niveau du cimetière, votre Vic Viper - eh oui, il est toujours là ! - est protégé par un petit parapluie... Le boss du niveau typiquement japonais, un poulpe, est en train de prendre sa douche quand vous le dérangez pour le vaincre, etc. Mention spéciale au dernier boss, parmi les plus facile qu'il nous ait été donné de voir... mais tellement drôle !
Parodius, un must sur Super Nintendo.
Pourtant, que l'on ne s'y trompe pas : Parodius joue certes la carte de l'humour déjanté, mais il n'en reste pas moins un shoot'em up exceptionnel !
Rarement on aura vu des niveaux aussi variés et hauts en couleurs. Les premiers niveaux singent Gradius, mais par la suite, même si l'on retrouve des dérivés de la série, le jeu prend son identité propre et se permet un peu plus de libertés, tout en multipliant les clins d'oeils. Ainsi, on a un niveau des jouets, de fête foraine (particulière speed), le tout épaulé par des musiques parodiant (elles aussi) des grands morceaux de la musique classique.
L'armement se base bien entendu sur la série Gradius, avec toutefois quelques particularités. Vous avez toujours votre barre où se déplace un indicateur pour savoir ce que vous pouvez prendre : vitesse, missile, double tir, laser, option et ??. Mais attention, dans certains cas, vous lancerez un blizard, ou quelque chose du genre, qui fait que votre indicateur s'emballe... Si vous appuyez sur la touche alors que la case n'est plus disponible (par exemple si vous avez déjà toutes les options ou tous les missiles), vous perdez carrément tout votre armement ! De même, le ?? pourra vous apporter d'excellentes choses ou vous mettre carrément à poil niveau tir.
Des petits détails dont on se serait bien passé...
Outre ces options typiques à Gradius, on trouve les fameuses cloches de Twinbee. Ces dernières apportent des armes secondaires comme des smart bombes ou des points en plus, voir des choses complètement débiles comme un klaxon géant qui tue tous les ennemis sur son passage !
La durée de vie est excellente, et le jeu n'a pas de temps mort puisque les niveaux s'enchainent sans cesse. La difficulté est réglable, mais généralement pas très élevée. En mode facile le jeu se termine sans problème.
L'adaptation Super Nintendo est parfaite. C'est coloré, ça ne ralenti presque jamais et les musiques sont un vrai plaisir pour l'oreille. Du grand Konami.