Concrete Genie vous propose de jouer du pinceau, avec la manette. Et cela fonctionne plutôt bien.

Ash contre Evil Village


Vous incarnez Ash, un garçon solitaire, souvent perdu dans ses pensées alors qu'il flâne dans la ville portuaire de Denska, qui a visiblement grandement souffert de la pollution.

Il doit alors faire face aux railleries et aux coups d'autres camarades... Mais il a l'habitude. Il se réfugie alors dans ses dessins faits de monstres et autres créatures extraordinaires.

Ash, un crayon toujours à la main.
Ash, un crayon toujours à la main.

Jusqu'au jour où les autres petits cons lui chipent son carnet de dessin, le déchirent et l'envoie voler aux quatre coins de la ville.

Concrete Genie : et la peinture prend forme


Le surnaturel n'est jamais bien loin, et lorsqu'il se voit doté d'un pinceau magique, Ash se découvre le talent d'insuffler la vie aux monstres qu'il a dessiné !

L'occasion de créer des effets visuels à la fois poétiques et esthétiques. Sur les images, cela peut paraitre un peu bordélique, mais animé à l'écran cela reste très lisible.

Visuellement, cela fonctionne bien, même sans peinture.
Visuellement, cela fonctionne bien, même sans peinture.

Dans les niveaux, vous allez devoir utiliser la peinture pour redonner des couleurs au monde qui vous entoure afin de faire fuir la moisissure et, accessoirement, vous ouvrir le passage vers le niveau suivant.

Concrètement, vous utilisez les capteurs de mouvement de la manette. Cela fonctionne très bien, d'autant que l'ensemble ne nécessite pas vraiment de précision. En gros, vous devez peindre certains motifs que vous choisissez préalablement sur votre palette, mais pas la peine de faire dans la finesse, ce n'est pas nécessaire : quoi que vous fassiez, le résultat sera visuellement très joli.

Les monstres vont pouvoir vous aider à actionner certains interrupteurs ou en réalisant certaines actions. Ils ne peuvent se déplacer que le long des murs connectés ensemble, il faudra donc parfois un peu réfléchir afin de savoir comment les amener où vous désirez.

Armé de votre pinceau, vous faite des choses... étonnantes.
Armé de votre pinceau, vous faite des choses... étonnantes.

Un jeu d'action aventure efficace, mais court


En dehors des phases de peinture, le jeu propose un gameplay plutôt classique basé sur de l'action / aventure. C'est très efficace et on retrouve très rapidement ses marques.

L'ensemble est très dirigiste : tout est prévu. L'exploration reste importante, rien que pour allumer l'ensemble des lumières du niveau, mais cela reste très limité. Heureusement, cela n'a rien à voir avec une ligne droite et on progresse avec plaisir, sans jamais vraiment chercher son chemin.

On pourra également regretter que le principe de peinture n'ait pas été plus abouti. Pixelopus, le développeur, aurait pu creuser un peu plus.

Vos monstres vont concrètement vous aider.
Vos monstres vont concrètement vous aider.

On en arrive alors à l'autre point faible du titre : en cinq ou six heures on en voit le bout. Il n'y a pas de temps morts, mais c'est finalement un bon timing car le jeu sait se renouveler plusieurs fois avant que le joueur ne s'essouffle ou que les mécaniques ne deviennent redondantes.
Sympathique

Concrete Genie

Concrete Genie est une jolie petite expérience. Jolie parce que le principe de peinture est très réussi. Petite car l'aventure ne dure que quelques heures... Mais quelques heures qui valent le coup d'être vécues.

La note : 3/6 (Sympathique)