Le Commodore 128, successeur direct du C64, fut présenté pour la première fois lors du salon de Las Vegas, le CES (Consumer Electronic Show) de 1985. La machine était sensée faire concurrence à IBM et son XT et Apple.
Le gros intérêt de cette machine était sa possibilité de swapper entre différents modes, selon la compatibilité que l'on veut. Elle est entièrement compatible avec la logithèque du C64, une très bonne chose !
On dénombre trois modes, permettant d'utiliser l'ordinateur en mode C64, C128 ou même CP/M grâce au Z80 inclu dans la machine.
- Mode C128 : l'ordinateur boote automatiquement sous ce mode. On démarre alors sur le Basic 7.0, disposant d'environ 140 commandes, les 128 Ko de mémoire vive sont alors utilisables. On peut avoir deux modes de disposition, en 40 colonnes ou en 80, il suffi d'appuyer ou de ralâcher le bouton "40/80" lors du démarrage de la machine. La clavier 92 touches est totalement utilisable, notamment au niveau du pavé numérique (on ne peut pas y accéder lorsque l'on est en mode C64). On peut aussi utiliser les extensions proposées par Commodore spécifiquement pour cet ordinateur : principalement le lecteur de disquettes 1571, plus rapide que celui du C64. On peut aussi brancher un souris ou un moniteur composite/RGB. La plupart des extensions C64 fonctionnent aussi.
- Mode C64 : au démarrage, il suffi de rester appuyer sur la touche "Commodore". On se retrouve avec les fonctionnalité d'un C64, c'est à dire 64 Ko de mémoire vive et un Basic 2.0 pour le plus important. A savoir que lorsque l'on utilise une cartouche, la machine démarre automatiquement en mode C64. A noter que la cartouche Fast Load ne fonctionne pas très bien avec le mode C64 du C128. Cette cartouche permettait aux vrais C64 d'accélérer grandement le chargement des disquettes, le 1541 étant très lent. Ce n'est plus la cas avec le 1571 et donc certains jeux ne veulent pas se lancer lorsque la cartouche est insérée.
- Mode CP/M : ce mode peut tourner en 40 ou 80 colonnes, selon que la touche dédiée est enfoncée ou non. La machine ne dispose pas du CP/M en ROM, il faut donc un lecteur de disquette branché et une disquette système. Le CP/M 3.0 de Digital Research a été utilisé, Commodore lui apportant quelques fonctionnalités en plus. Ce CP/M est appellé CP/M 128. On peut alors utiliser les mêmes périphériques que dans le mode C128, ainsi que la même quantité de mémoire vive.
- Au niveau des ports d'extension, la machine dispose de deux ports joystick (de type DB9 classique), RGB, Vidéo Composite, Cartouche (situé derrière la machine, très peu pratique), cassette, Série de type RS232, et télévision.